Au menu de notre 74e Économie en Val-de-Marne, le succès du nouveau parc d’activités de Limeil-Brévannes, les chiffres du tourisme pendant et après les JO, l’arrivée de l’école d’intelligence artificielle Aivancity à Villejuif, le recrutement d’agents pour faire fonctionner les futures télécabines du Câble 1. Et aussi : nouveaux commerces, restaurants, nomination… A l’agenda : les Journées européennes des métiers d’art avec plusieurs initiatives comme un salon de l’artisanat à Arcueil, les rendez-vous de l’emploi à Rungis, des portes ouvertes pour faire découvrir les métiers de l’horticulture…
Nouvelles implantations en Val-de-Marne
A la source, un nouveau restaurant gastronomique au coeur de Rungis
Le chef étoilé Nicolas Sale ouvre un nouveau restaurant gastronomique à Rungis, A la source. Un lieu décliné en version bistronomique et gastronomique. Lire notre article détaillé.
Une nouvelle agence Lorenove à Saint-Maur-des-Fossés
Le réseau de menuiserie dédiée aux particuliers Lorenove (groupe Lorillard) a ouvert une nouvelle agence à Saint-Maur-des-Fossés au 27 rue de la Varenne. Le show-room de 90 m2 constitue la neuvième implantation de l’enseigne en Ile-de-France et la première en Val-de-Marne. A sa tête, Barthélémy Da Costa, chez Lorenove depuis 2011.
A Limeil-Brévannes, Segro Park a loué son nouveau parc d’activités à 75%, grâce à trois entreprises en besoin de stockage
La foncière logistique Segro Park, qui a repris depuis plusieurs années le parc des petits carreaux à Sucy-en-Brie – Bonneuil-sur-Marne, a acquis depuis le nouveau parc d’activités de Limeil-Brévannes, livré en mars 2024. Elle vient d’annoncer avoir fait quasiment le plein de ce nouvel actif. Le parc, qui dispose de 6 750 m² répartis en quatre bâtiments, en a déjà loué 5 000 m2 à trois clients.
La première, A.DEPEM, est une société française active dans la vente de pièces détachées pour l’électroménager. Elle a intégré le site en novembre 2024 et y exploite 1 678 m² afin d’augmenter sa capacité de stockage et de distribution. La seconde locataire, spécialisée dans le stockage de produits à vendre en duty-free, occupera prochainement un bâtiment de 1 582 m². Son choix a été motivé par la proximité avec l’aéroport d’Orly. Enfin, Carré Opéra, groupe pharmaceutique disposant de plusieurs points de vente à Paris, a signé pour une surface de 1 660 m². Sa présence vise à optimiser l’approvisionnement pour réduire les délais vers ses boutiques parisiennes.
Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com
Tendances
Tourisme en Ile-de-France un effet Jeux olympiques, pendant et après
L’Île-de-France a enregistré 48,7 millions de touristes en 2024, soit une hausse de 2 % par rapport à 2023. La fréquentation reste néanmoins inférieure de 4% à 2019, l’année avant Covid. Cette dynamique repose en grande partie sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, qui ont attiré 7,1 millions de séjours (+11 %), dopé la fréquentation étrangère et stimulé la consommation touristique.
Avec 22,6 millions de touristes internationaux (+3 % vs 2023 mais aussi +2% vs 2019), la région bat son record. Les Américains restent les plus nombreux (2,7 millions, +3 %), suivis des Britanniques, Italiens, Allemands et Espagnols. Les visiteurs brésiliens et chinois affichent des hausses marquées, respectivement +27 % et +37 %, grâce à la reprise du trafic aérien (103 millions de passagers, +4 %).
Moins de nuitées d’hôtels mais explosion des locations de courte durée type Airbnb
Les dépenses touristiques atteignent 23,4 milliards d’euros (+8 % par rapport à 2023 mais aussi +7% par rapport à 2019), dont 14,9 milliards par les étrangers. Si les hôtels reculent légèrement (68 millions de nuitées, -4 %), les locations saisonnières explosent (+24 %, 14,7 millions de nuitées).
Les Jeux ont aussi modifié les flux, provoquant un repli temporaire de la fréquentation des musées (-20 %) pendant l’événement, compensé par un fort rebond post-JOP. L’hôtellerie a vu ses indicateurs exploser pendant les Jeux : +11,4 points d’occupation, +111 % de prix moyen, +147 % de RevPAR.
Les derniers mois de 2024 confirment la tendance : +7,2 % de fréquentation entre octobre et décembre, avec des taux d’occupation en hausse. Pour 2025, les perspectives devraient être portées par la diversification de l’offre et la montée en gamme.
Formation
L’école d’intelligence artificielle Aivancity quitte le campus de Cachan pour s’installer à Villejuif

Aivancity, école spécialisée dans l’intelligence artificielle et la data, a signé début mars une convention de coopération avec la commune de Villejuif où elle a choisi d’installer son campus.
L’école dispose actuellement d’un campus à Nice et un autre à Cachan, sur le site de l’ancienne école Normale Sup. S’y trouvant à l’étroit, l’école a cherché à rester à proximité, au sein du même département et de la même intercommunalité, pour conserver ses partenariats avec les institutions locales.
C’est un autre campus scientifique que l’école rejoint à Villejuif, 151 boulevard Gorki, où seront accueillis 400 étudiants. La commune, qui accueille déjà sur son territoire l’EFREI, EPITA et SupBiotech, est aussi le siège du Paris Saclay Cancer Cluster qui vise à accélérer la recherche en associant tous les acteurs publics et privés, adossés au centre Gustave Roussy.
Lire : Enseignement supérieur du numérique : le nouveau plan stratégique de l’Efrei passe par Villejuif
Le 7 mars derniers, l’école et la ville ont signé une convention de partenariat de trois ans qui prévoit que la ville siège au conseil stratégique de l’école, que les étudiants bénéficient d’un accès privilégié aux infrastructures culturelles et sportives de la ville et que l’école contribue à l’organisation de conférences et événements grand-public locaux autour de l’intelligence artificielle.
Google va financer la formation en cybersécurité de l’école d’ingénieurs informatiques ESIEA à Ivry-sur-Seine
Basée à Ivry-sur-Seine, l’école d’ingénieurs ESIEA annonce avoir signé un partenariat avec Google. Le groupe américain financera des formations en cybersécurité de l’école. Au total, le financement porte sur 1 million de dollars répartis entre l’ESIEA et une autre école, Grenoble INP-Esiar, UGA. L’école doit former 150 étudiants et accompagner 125 organismes locaux comme des médiathèques, mairies de petites villes ou encore associations et clubs.
Nomination
Baptiste Orlandini nommé directeur général de Choose Paris Region

Choose Paris Region, l’agence dédiée à l’attractivité internationale de l’Île-de-France, a nommé Baptiste Orlandini comme nouveau directeur général. Il succède à Lionel Grotto. Diplômé de Sciences Po Aix, Baptiste Orlandini a dirigé les politiques économiques, d’innovation et d’emploi au sein du cabinet de la présidente de région, Valérie Pécresse, après un passage au Cercle des économistes. L’agence est présidée par Alexandra Dublanche, vice-présidente à la région en charge de la relance, de l’attractivité, du développement économique et de l’innovation.
Emploi
Lancement des télécabines Câble 1 en Val-de-Marne : Transdev recrute 70 agents
Dans le cadre du lancement prochain des premières télécabines d’Ile-de-France, Câble 1, entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, l’exploitant Transdev recrute 70 agents pour l’exploitation, la maintenance et le management. Plus d’infos
Appels à candidatures
Appel à food-truck à Bry-sur-Marne
La ville de Bry-sur-Marne lance un appel à candidatures de food-trucks à l’occasion de divers événements. Candidatures jusqu’au 7avril. Plus d’infos.
Appel à restaurateurs pour Champigny Plage 2025
A Champigny-sur-Marne, c’est le retour de la plage qui se prépare. Plusieurs restaurateurs sont demandés. Candidatures jusqu’au 27 avril. Plus d’infos
À l’agenda
Avril
Journées européennes des métiers d’art
Du 31 mars au 6 avril en Ile-de-France
La 19e édition des Journées des métiers d’art démarrent ce lundi, occasion de découvrir de nombreux ateliers. Voir notre article dédié au Val-de-Marne
Rendez-Vous pour l’Emploi au Min de Rungis
Jeudi 3 avril – Rungis
Le job meeting vise à faciliter les rencontres entre entreprises locales et candidats en quête d’opportunités professionnelles. Des contrats d’embauche seront proposés sur place.
Jeudi 3 avril 2025, IFOCOP Rungis
Métiers de l’horticulture, portes ouvertes
Vendredi 4 et samedi 5 avril – Mandres-les-Roses
Grand Paris Sud Est Avenir organise deux journées pour découvrir les métiers de l’horticulture, rencontrer des professionnels, échanger avec les partenaires de l’emploi et visiter les serres de son centre de production. Ces portes ouvertes sont destinées aux jeunes en recherche de formation, chercheurs d’emploi et curieux du secteur. Spectacle poétique le samedi par la compagnie Sabdag.
Vendredi 4 et samedi 5 avril 2025, de 9h à 12h et de 14h à 17h, 12 rue Auguste Dupin, 94520 Mandres-les-Roses. Entrée libre
Salon de l’artisanat et de la formation
Les vendredi 4 et samedi 5 avril à Arcueil
Arcueil organise la troisième édition du Salon de l’artisanat, de l’apprentissage et de la formation les 4 et 5 avril devant l’hôtel de ville. Objectif : mettre en lumière la diversité des métiers artisanaux, valoriser les savoir-faire et informer sur les parcours de formation et d’apprentissage. Le salon s’adresse aux jeunes en recherche d’orientation, aux personnes en reconversion et au grand public. Artisans, centres de formation et institutions seront présents, dont la Chambre des métiers et de l’artisanat IDF-94 et France Travail.
Entrée libre et gratuite de 10h à 18h
Voir le programme détaillé
Faites de l’international le mardi 8 avril
RDV export à la CCI du Val-de-Marne
La CCI Val-de-Marne organise une matinée dédiée aux dirigeants d’entreprise souhaitant exporter. Dans le cadre de “Faites de l’international”, des experts de la CCI Paris Île-de-France, Bpifrance, Team France Export et Banque Populaire Rives de Paris présenteront les nouveaux dispositifs d’accompagnement et de financement. Un témoignage d’entreprise et un speed meeting avec des spécialistes sont aussi programmés.
Mardi 8 avril, de 9h00 à 11h45, CCI Val-de-Marne, 8 place Salvador Allende
Inscription en ligne
Food tech 2e édition
Jeudi 24 avril à Paris
Rencontres entre investisseurs et startups de la Food.
Inscription en ligne
Foire de Paris
Du 30 avril au 11 mai 2025
Mai
Uniques : un festival pour l’égalité des chances face à l’emploi
17 mai au Parc floral de Paris Bois de Vincennes
Faciliter l’accès à l’emploi de tous, telle est l’ambition du festival national Uniques, qui se tiendra le 17 mai au Parc Floral de Paris, à l’initiative de l’association Diversidays et de France Travail. Au programme : quatre thématiques : l’accès à l’emploi avec job datings et coaching, l’entrepreneuriat avec du mentorat et des témoignages, l’innovation avec des success stories, et l’inspiration à travers des expériences immersives, performances artistiques et concours d’éloquence.
Entrée libre et réservations sur www.festival-uniques.com.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.