Urbanisme | | 12/03
Réagir Par

Emmanuel Macron est venu lancer le méga-chantier de la DGSI à Saint-Ouen

Emmanuel Macron est venu lancer le méga-chantier de la DGSI à Saint-Ouen © AFP Yoan Valat

Actuellement situé à Levallois-Perret, au-dessus d’une supérette, l’actuel siège de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) déménagera à Saint-Ouen en 2029. Emmanuel Macron est venu lancer les travaux ce mardi.

Les travaux ne débuteront que cet été mais le président de la République a fait le déplacement pour marquer le coup. Le nouveau QG de la DGSI rassemblera les 5 000 agents actuellement repartis sur six sites.

Lire : À Saint-Ouen, Eiffage décroche le contrat du nouveau siège de la DGSI

Aujourd’hui, les services de la DGSI sont répartis en 6 lieux différents. Ce projet, initié par le Président de la République en 2017 et annoncé le 10 janvier 2022 aux forces de sécurité intérieure, permettra la création d’un site unique pour accueillir l’ensemble des services de l’administration centrale de la DGSI, mais également l’ensemble des prestataires et partenaires nationaux et internationaux de la Direction“, précise l’Élysée.

Créée en 2014, après les attentats de Montauban et de Toulouse, la DGSI exerce les activités de renseignement en matière de la lutte anti-terroriste, et sur le plan intérieur, de la contre-ingérence et du contre-espionnage. “Depuis 2017, la DGSI a bénéficié de renforts constants en termes d’effectifs (5 070 au 1er janvier 2025 contre 3788 au 1er janvier 2017 soit une hausse de 1 282 agents) et de budget (le volume des crédits a plus que doublé en 10 ans, en fonctionnement comme en investissement, passant de 50 à plus de 104 millions d’euros de crédits de paiement)“, signale l’Elysée. L’emménagement des services à Saint-Ouen est prévu dans quatre ans, en 2029.

De son côté la direction générale des services extérieurs (DGSE) doit elle aussi être relocalisée, à Vincennes, dans le Val-de-Marne, avec un déménagement prévu en 2031. La phase d’étude de son nouveau siège sera finalisée l’année prochaine.

Ce mardi, le président a défendu le principe d’une lutte “en même temps” contre “les menaces géopolitiques” et contre “les menaces sur son sol projetées par les terroristes”.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags DGSE, DGSI, , Saint-Ouen,
Cet article est publié dans
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant