Plusieurs universitaires ont annulé leur participation à un colloque sur l’histoire des Juifs de France, arguant notamment de motifs liés à la guerre à Gaza, annonce jeudi le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Mahj) qui déplore un “boycott sans précédent”.
“Cinq chercheurs français ont récemment annulé leur participation” au colloque intitulé “Les histoires juives de Paris (Moyen Âge et Époque moderne)” organisé le 15 septembre 2025 à la bibliothèque de l’Arsenal et le 16 septembre au mahJ, déplore le musée.
C’est “la première fois depuis sa création en 1998” qu’un tel événement se produit, ajoute-t-il, sans citer le nom des chercheurs concernés.
Les chercheurs ont annulé “au prétexte qu’un programme de recherche” de l’Université hébraïque de Jérusalem “finançait la participation d’une doctorante”, selon le communiqué.
Certains “ont argué du fait que leur participation équivalait à soutenir le gouvernement israélien(…). D’autres ont simplement fait référence à la guerre à Gaza pour remettre en cause les modalités d’organisation”, ajoute le musée, qui a maintenu le colloque tout en le remaniant.
“Ce boycott (… ) dessert absurdement le monde universitaire israélien, dont certains représentants figurent parmi les plus opposés à la poursuite de la guerre à Gaza” et “confond les chercheurs et les responsables politiques”, ajoute le musée qui a modifié l’organisation de son colloque, tout en le maintenant.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.