Une enquête a été ouverte après qu’un homme armé d’un couteau a menacé vendredi au moins une personne portant une kippa et tenu des propos antisémites près d’une synagogue de Neuilly-sur-Seine.
Cette enquête en flagrance porte sur des menaces avec arme et des violences volontaires en raison de l’appartenance à une religion, a précisé le parquet de Nanterre samedi sollicité par l’AFP.
Vendredi après-midi, dans une rue de cette ville des Hauts-de-Seine, où se situent une école juive et une synagogue, un homme se trouvant aux abords a invectivé quatre personnes, “dont au moins une” portait une kippa, a détaillé le parquet. Le mis en cause les a insultées et menacées à plusieurs reprises alors qu’elles entraient dans le lieu de culte juif. Puis il a sorti un couteau, sans porter aucun coup avec cette arme, selon le ministère public.
Deux des victimes ont alors fui. Une troisième, poursuivie, s’est réfugiée à l’entrée des locaux de la marque de luxe Dior, situés à une centaine de mètres. C’est là que l’homme a été interpellé “sans difficulté”, selon le parquet. D’après une source policière, aucun blessé n’a été recensé et la perquisition au domicile de l’homme interpellé s’est révélée infructueuse.
Le maire de la ville, Jean-Christophe Fromantin (DVD), a précisé que le mis en cause était âgé “d’une quarantaine d’années” et qu’il avait “proféré des insultes à caractère antisémite et incohérentes auprès de membres de la communauté juive”. “Nous devons rester en alerte et mobiliser tous les moyens devant la poussée de l’antisémitisme”, a ajouté l’élu dans un message sur LinkedIn.
Les actes antisémites ont connu une nette progression en France après le 7 octobre 2023, date des attaques du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël et du déclenchement de la guerre à Gaza. Sur les six premiers mois de l’année 2025, 646 actes antisémites ont été recensés dans le pays, selon le ministère de l’Intérieur. Soit une diminution de 27,5% comparativement au premier semestre de 2024, mais un bond de 112,5% par rapport à la même période de 2023.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.