Education | | 01/10
Réagir Par

Enseignants non remplacés : les parents de l’école de la Grange se mobilisent à Rungis

Enseignants non remplacés : les parents de l’école de la Grange se mobilisent à Rungis © Parents Rungis

A un mois de la rentrée des classes, il manque déjà 2,5 postes d’enseignants sur 8, faute de remplacements effectifs, regrettent les parents d’élèves de l’école de la Grange, à Rungis, qui se sont rassemblés ce mardi matin devant l’école, avec le soutien du maire et des élus.

L’école, composée de 7 classes et une Ulis (unité locale d’inclusion), compte plusieurs enseignants en arrêt maladie. Dans le détail, “la décharge de la directrice, en principe présente deux jours par semaine en CM1, est en arrêt maladie depuis quinze jours et jusqu’aux vacances de la Toussaint, un enseignant de CE1 est en arrêt maladie depuis la rentrée mais n’est remplacé que deux jours par semaine, et dans la classe de CE2-CM1, l’enseignant n’a fait que 9 jours avant d’être en arrêt maladie, et n’est remplacé que sporadiquement”, détaille une mère d’élève auprès de 94 Citoyens.

C’est dans ce contexte que les associations de parents d’élèves Lape et FCPE ont organisé la mobilisation avec un premier rassemblement ce mardi 30 septembre devant l’école, auquel se sont joints le maire, Bruno Marcillaud (SE) et des élus. Les parents se sont ensuite rendus à l’inspection de la circonscription académique qui couvre Rungis, Fresnes et Thiais. “Nous avons été reçus mais il nous a été expliqué qu’il n’y avait actuellement que 5 remplaçants pour 17 enseignants absents dans la circonscription”, poursuit la mère d’élève.

Journée morte le 9 octobre

Les parents ont donc décidé de s’adresser à l’échelon du dessus et ont demandé une audience à la direction académique départementale, à Créteil. “Nous prévoyons également une journée morte le jeudi 9 octobre.”

Au-delà du non remplacement des enseignants, les parents réclament aussi des assistants handicap (AESH), comme le détaille la représentante de parents d’élèves. “Nous avons actuellement 4 AESH pour 11 notifications, et deux enfants qui se déplacent en fauteuil roulant n’ont pas d’AESH.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant