Gaz lacrymogène, coups de matraque et cris de protestation: les forces de l’ordre ont procédé mardi matin à l’évacuation sous tension de la Gaîté lyrique, lieu culturel au cœur de Paris occupé depuis plus de trois mois par des centaines de jeunes migrants.
Au total, 46 personnes ont été interpellées lors de l’évacuation, a indiqué le préfet de police Laurent Nuñez. Une pour “outrage et rébellion”, les autres vont faire l’objet de “vérifications administratives” et seront “placées en rétention administrative”, a-t-il détaillé.
Vers 6H00, CRS et gendarmes mobiles ont forcé les cordons formés devant la Gaîté par plusieurs dizaines de militants dans un climat houleux, selon des journalistes de l’AFP sur place.
Les forces de l’ordre sont ensuite entrées dans l’édifice situé dans le 3e arrondissement, a constaté une reporter, qui a vu de jeunes migrants sortir du bâtiment avec leurs affaires.
Puis vers 8H30, une source policière a indiqué que l’évacuation de la Gaîté lyrique, qui appartient à la Ville de Paris, était terminée.
Peu avant 9H00, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants encore présents près du bâtiment, selon un journaliste de l’AFP.
“Panique”
“Il y a eu une panique et un mouvement de foule, de jeunes migrants et des militants sont tombés par terre, se sont fait marcher dessus”, a témoigné David, un militant qui n’a pas donné son nom, évoquant “plusieurs blessés”.
Il y a eu “neuf blessés” au total, a indiqué Laurent Nuñez. Parmi eux, six migrants dont l’état ne nécessitait pas de prise en charge. Trois autres blessés ont été pris en charge: un migrant, un CRS, et un journaliste blessé légèrement au genou.
Un dispositif de sécurisation restera en place “dans les jours qui viennent”, a-t-il ajouté.
La députée de gauche radicale Danielle Simonnet, présente lors de l’évacuation, a dénoncé une “intervention extrêmement violente”.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a salué sur X la fin de cette “situation inacceptable”. “L’Etat a pris ses responsabilités (…) malgré la réticence de la Mairie de Paris propriétaire des lieux, à demander cette expulsion”.
Le préfet de police avait pris lundi un arrêté ordonnant l’évacuation du lieu occupé depuis le 10 décembre par des migrants venus notamment d’Afrique subsaharienne – jusqu’à 450 environ – demandant à être hébergés et affirmant être des mineurs devant être reconnus comme tels. Une minorité que contestent la mairie et la préfecture de région.
Le préfet a invoqué un “trouble à l’ordre public” pour justifier l’évacuation, promettant des solutions d’hébergement pour les jeunes migrants, ainsi que l’examen de leur situation administrative.
Des agents de la préfecture d’Île-de-France chargés de l’hébergement d’urgence sont venus mardi matin à la rencontre des migrants, a constaté un journaliste de l’AFP.
Mais, “la plupart ont refusé les solutions de prise en charge qui étaient proposées”, a assuré M. Nuñez, affirmant que seuls six migrants avaient accepté une solution d’hébergement.
“On est venus pour s’intégrer”
“Je dois aller à l’école ce matin, à 10H00. Je sais pas quoi dire à mon prof, il faut que je lui laisse un message pour dire que je serai pas là aujourd’hui”, a témoigné auprès de l’AFP un jeune migrant, Adama, se présentant comme un Ivoirien âgé de 15 ans.
“Nous on tue pas, on vole pas. On est venus pour s’intégrer”, a-t-il fait valoir.
Le 10 décembre, un premier groupe d’environ 200 jeunes migrants rassemblés dans le “Collectif des jeunes du parc de Belleville” s’était installé à la Gaîté lyrique.
L’établissement avait annulé sa programmation culturelle depuis le 17 décembre, se disant compréhensive et dénonçant “à la fois l’occupation et l’inaction des autorités”.
Depuis le début de l’occupation, la mairie et l’Etat se sont renvoyé la balle. Saisi par la Ville de Paris, le juge des référés du tribunal administratif avait ordonné le 13 février l’évacuation dans un délai d’un mois.
Une banderole noire ornait toujours mardi la façade du bâtiment, au-dessus de l’entrée: “Gaîté lyrique occupée. 400 vies en danger, 80 emplois menacés”. Les salariés l’ont accrochée avant de partir le 26 février, exerçant leur droit de retrait.
La Gaité lyrique a “porté plainte le 10 février contre X, dénonçant notamment des dégradations de biens et des messages malveillants”, a appris mardi l’AFP de source proche du dossier.
Cette occupation était devenue emblématique des tensions sur la question migratoire entre militants de gauche radicale, soutenant les exilés, et une extrême droite hostile à leur accueil en France.
Le 28 février, Elon Musk avait relayé sur X un article du journal britannique Daily Mail sur cette occupation, fustigeant une “empathie suicidaire” menaçant selon lui la “civilisation”.
nous manquons de recul et d esprit d analyse cette occupation met en valeur l opposition entre l urbanisme des reseaux et l urbanisme territorial
1_ l urbanisme des reseaux
le reseau des theatres
rappelons que les theatres de paris etaient en deficit sauf les deux theatres de la place des chatelet 75001
mais les deux theatres ont fait l objet d une rehabilitation une depense d investissement
les autres theatres ont fait l objet d une rehabilitation co-finances par des collectivites locales
le reseau du conservatoire des arts et metiers – cnam – avec des installations ausx statiions de metro reaumur sebastopol et arts et metiers et dans la seine saint denis…..
le reseau de la societe generale avec des agences a strasbourg saint denis – sentier – bourse et l economie de quartier
le reseau du metro avec reaumur sebastopol et son quartier strasbourg saint denis et son quartier sentier et son quartier bourse et son quartier
le reseau de la direction des finances publiques a sentier – bourse – et sa centralite a bercy
le reseau des maieies a chateau d eau a proximite de la place de la republique 75003
autres….
2_ l urbanisme des territoires
en effet 75001 75002 75003 75004 sont membre de paris centre avec la mairie 75003 pres de la place de la republique et la maire centrale 75004 a la station hotel de ville
de plus il faut rappeler la reorganisation judiciaire a paris – la fin des tribunaux au sein des mairies d arrondissement pour etre teleporter dans le tribunal a la peripherie de paris a la frontiere de paris a proxilité du 93 sur la ligne 14 prolongée
la desaffection et le desengagement sur paris centre n est pas une nouveauté….
rappelons la periode precedente de l activitée culturelle et commerciale sur paris centre
travaux sur la place du chatelet des theatres 75001 75004
travaux sur le centre commercial de chatelet les halles
travaux sur la samaritaine avec un impact de quartier sur la fermeture des commerces
maintenant il y a la fermeture de beaubourg centre pompidou avec un impact sur l activité commerciale culturelle touristiques etudiante du quartier gares chatelet les halles et de la ligne 4.
la creation de paris centre decoule d une baisse de la population pour 75001 d une stagnation 75002 et d une hausse 75003 75004 chaque mairie avait son electorat et sa majorite municipale differente – maintenant il y a une seule representation mnicipale indifferenciée et differente de l identite de chaque arrondissement 75001 75002 75003 75004
de plus, il y a une impression d un etalalement d e la mairie 75001 chateau d eau et so quartier sur reaumur sebastol
et pourtant il y a sentier la liaison petit carreaux et montorgueil vers chatelet les halles vers l eglise saint eustache et les commerces de quartier
mais le probleme de fond est l opposition entre les habitants ‘( stock ) et les salaries et non salaries ( flux)
en effet le probleme est simple = la capacité de résilience de la ville face au flux des voyageurs navetteurs ou non
l extension des lignes 14 et des lignes 11 entraine un flux de voyageurs supplementaire et complementaire vers le 94 et 93 surtout sur la station paris centre chatelet les halles sans compter la ligne 7 et la cetralite rer chatelet les halles
le conservatoire des arts et metiers ( tourisme ) developpe le probleme de la surcharge des touristes et non touristes pour les habitants des quartiers touristiques avec la nouveauté de l analyse de l activitée en complement des analyses de Monsieur laurent davezies
une analyse prospective semble imperative pour permettre une demarche proactive en fonction du scenario le plis faisable et surtout le plus acceptable
l analyse ” classique ” de science politique basée sur le role des syndicats ( articulation des demandes ) et des partis ( agregation des demandes ) semble etre parcellaire face a la politique eclatée.
l enjeu de paris centre ne semble pas concerner paris 11 ( chateau d eau et son quartier ) paris 75020 a la station gambetta mais surtout 75003 a proximité de la place de la republique et ses manifestations et la bourse du travail
cette deconnexion entre l urbanisme des reseaux et l urbanisme des territoire doit etre analysee et actualisée par le livre de pinson sur la sociologie de paris en fonction des prix de l immobilier et son impact sur la population
mais la fermeture du centre beaubourg centre pompidou doit etre diagnostiquer par rapport a l importance du domaine public sur paris centre par exemple palais royal
opera et par rapport au domainr privé par exemple la baisse de la population et la superficie des ogements par exemple sur 75001 beaucoup de commerce avec rdc et ier etages etc….
mais je ne dispose pas de la haute expertise et de la grande experience des politistes politologues journalistes experts des universitaires autres de l autre coté de la seine et dans l ile de la cité
” cette occupation met en valeur l opposition entre l urbanisme des reseaux et l urbanisme territorial” ??? Ah oui ? c’est tout ce que vous retenez de cette occupation et de cette expulsion ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.