Environnement | Ile-de-France | 15/10
Réagir Par

Exercice inondation en Ile-de-France : des messages d’alerte diffusés sur tous les téléphones dans plusieurs villes ce 15 octobre

Exercice inondation en Ile-de-France : des messages d’alerte diffusés sur tous les téléphones dans plusieurs villes ce 15 octobre © BSPP

Dans le cadre d’un nouvel exercice de préparation à une situation de crue exceptionnelle, entraînant des inondations, beaucoup d’opérations de mise en situation sont prévues aujourd’hui dans différentes institutions, ainsi que le test d’un système d’alerte sur les téléphones des habitants.

Tout le monde est sur le pont cette semaine, dans pas mal d’institutions, de la Chambre de commerce au conseil départemental en passant par la préfecture. L’enjeu : simuler une crue exceptionnelle comme celle de 1910, entraînant des inondations qui paralysent les transports et bloquent différents accès. Quelles consignes appliquer ? Comment réagir sans paniquer ? L’opération doit permettre de tester les réflexes puis de débriefer pour s’améliorer et être prêt lors d’une nouvelle inondation.

En parallèle des nombreux exercices de coordination prévus dans le cadre de cette opération Hydros 25, qui se déroule du 13 au 17 octobre, particulièrement ce 15 octobre dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis, l’Etat testera son système national d’alerte des populations civiles. Baptisé FR-Alert, “il permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger, afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger”, détaille la préfecture de police de Paris. Ce dispositif est prévu pour alerter en cas de danger majeur, “naturel, industriel, terroriste ou sanitaire” et il est déclenché sur décision du préfet territorialement compétent, en l’occurrence le préfet de Police à Paris.

Concrètement, une notification sonore est alors envoyée “à tous les téléphones portables des personnes dans la zone choisie, y compris ceux en mode silencieux.” Ceci en complément des sirènes et messages dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Après la Seine-et-Marne ce lundi, le système devrait être testé ce mercredi 15 octobre dans les villes suivantes :

  • Seine-Saint-Denis : entre 11h00 et 14h00 dans les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen, l’Île-Saint-Denis, Neuilly-sur-Marne, Gournay-sur-Marne et Noisy le Grand
  • Val-de-Marne : entre 11h30 et 12h00 dans les communes d’Alfortville, Ivry-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Créteil et Orly.
  • Paris : entre 13h00 et 13h30 dans le quartier Beaugrenelle dans le XVe arrondissement
  • Essonne : entre 10h00 et 11h00 dans les communes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine et Viry-Châtillon

Que faire lorsque l’alerte retentit sur son téléphone ?

Rien, indique la préfecture. “Aucune action n’est attendue de la part de la population.” Et de préciser que les gens pourront s’informer via le compte X (le réseau social d’Elon Musk) de la préfecture de police de Paris. Un questionnaire sera proposé à l’issue de l’alerte. Surtout, implore la préfecture : “Ne contactez pas les forces de l’ordre, les services de secours, ni les standards téléphoniques de votre préfecture ou commune. Ne relayez pas de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux.”

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant