Du rose, du mignon, des courbes généreuses… le “girly art” s’en donne à coeur joie à Nogent-sur-Marne. La Maison des arts Bernard Anthonioz consacre une exposition à ce mouvement qui n’a pas peur des couleurs. A voir jusqu’au 27 juillet. Avant-goût.
“I Hit You With A Flower – sugar-coated art with a punch” Tel est le nom de l’exposition proposée par la néerlandaise Nanda Janssen, qui rassemble des artistes de France et des Pays-Bas, pour certains exposé pour la première fois dans l’hexagone.

Leurs mots d’ordre? Joli et saturé”
“Une esthétique pink, mettant à l’honneur « la vie en drag », le « camp », des formes et motifs associés à l’enfance et au « mignon » et des représentations anatomiques féminines particulièrement libérées…”, résume le musée d’art contemporain de la Maison des artistes. “Cette joyeuse bande d’artistes rassemblés dans l’exposition autour de figures pionnières du mouvement telles que Kinke Kooi ou Béatrice Lussol, n’a pas peur d’utiliser du rose, des couleurs pastel et vives, du doré, des paillettes, du brillant, des fleurs, des coeurs et bien d’autres motifs encore… Leurs mots d’ordre? Joli et saturé.” Du “girly art” assumé, même si l’appellation a initialement eu une connotation négative.

Artistes à découvrir dans l’exposition
- Afra Eisma, 1993, habite à Amsterdam, NL
- Jurjen Galema, 1992, habite à Groningen, NL
- Vera Gulikers, 1991, habite à Maastricht, NL
- Alan Hernández, 1992, habite au Mexique, MEX
- Kinke Kooi, 1961, habite à Arnhem, NL
- Béatrice Lussol, 1970, habite à Malakoff, FR
- Alex Naber, 1984, habite à Almere & ChelseaBoy, 1993, habite à Amsterdam, NL
- Richard Otparlic, 1993, habite à Issy-les-Moulineaux, FR
- Lucas Tortolano, 1995, habite à Paris, FR
- Ash Love, 1996, habite à Marseille, FR
- Ninon Enea, 1999, habite à Montreuil, FR
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.