C’est une formidable histoire entrepreneuriale campinoise, celle de la marque DB (Deutsch-Bonnet) qui rafla de nombreux grands prix automobiles avec ses bolides jusqu’au début des années 1960, que la Société d’histoire de Champigny a décidé de faire revivre lors d’une exposition qui démarre ce samedi 15 novembre jusqu’au 20 décembre.
Une histoire qui est d’abord celle de deux passionnés, dont l’aîné, René Bonnet, est en soi romanesque. Né en 1904 dans l’Allier, il se blesse gravement le dos en plongeant dans une eau insuffisamment profonde lors de son service militaire. Suite à un mauvais diagnostic de tuberculose osseuse, il passera deux ans en sanatorium à Berck-sur-Mer. C’est en 1929 que le destin l’embarque pour Champigny-sur-Marne, pour aider sa sœur à tenir le garage de son beau-frère décédé. Naitra une passion pour l’automobile qui ne le quittera plus, et qu’il partagera de longues années avec Charles Deutsch, de sept ans son cadet, dont René Bonnet a racheté l’affaire des parents. Le jeune Charles est alors étudiant à Polytechnique, avant de devenir ingénieur des Ponts et Chaussées.
C’est ensemble que les deux Campinois créent la marque DB. Situé au 160 avenue du général de Gaulle, l’atelier a aujourd’hui laissé place à un nouvel immeuble, qui abrite notamment la Maison médicale du Sami et un supermarché, mais une plaque rappelle l’histoire du constructeur automobiles de course made in Champigny.
Eux-mêmes pilotes automobiles, l’agent Citroën et l’ingénieur créent leurs premières voitures à partir de moteurs Citroën, avant la seconde guerre mondiale, et participeront ainsi à leur première course automobile, les 12 heures de Paris, en 1938. Mais c’est après la guerre que la marque est créée, en 1947, remportant de belles victoires à partir de 1950. Bol d’or, Tour de France automobile, Grand prix de Roubaix, Coupes de vitesse de Montlhéry… Le duo enchaîne les innovations et les succès jusqu’à leur séparation en 1962, chacun s’orientant vers des choix techniques différents, tout en continuant à créer des voitures.
Une histoire 100% campinoise que la Société d’histoire de Champigny a décidé de faire revivre le temps d’une exposition, “L’épopée de la marque DB”, à la Salle Jean Morlet (23 rue Albert Thomas), du 15 novembre au 20 décembre du mardi au samedi (14h-18h), avec photographies d’époque, documents d’archives et maquettes. A ne pas manquer, le vernissage, ce samedi à 11 heures. Pour l’occasion, des voitures DB seront en effet présentes sur le parvis de l’ancienne mairie. Elles déambuleront ensuite à travers la ville.
A lire aussi :
A lire aussi sur les expositions en Ile-de-France
Weekend en Seine-Saint-Denis : festivals de films, salon du livre, théâtre, concerts, expos
A Paris, le Jardin des Plantes lance ses illuminations de Noël sur le thème de la nature
A Fresnes, l’espace Chaillioux organise une vente exceptionnelle de 25 artistes, dont C215, au profit de la Chaîne de l’espoir
Le Musée-mémorial du terrorisme s’installera dans une ancienne caserne du 13e à ParisLire tous nos articles sur les expositions en Ile-de-France

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.