Transports | Ile-de-France | 12/03
Réagir Par

Extension du couvre-feu à l’aéroport d’Orly : nouvelle réunion avec le ministre pour sortir de l’impasse

Extension du couvre-feu à l’aéroport d’Orly : nouvelle réunion avec le ministre pour sortir de l’impasse © StockSnap

Les élus autour de l’aéroport d’Orly ne lâchent rien sur l’extension d’un couvre-feu aérien. Une réunion s’est tenue la semaine dernière avec le ministre des Transports et un groupe de travail s’amorce pour proposer un arrêté plus consensuel concernant la réduction des nuisances nocturnes autour de l’aéroport.

Le blocage persiste concernant la meilleure manière de réduire les nuisances nocturnes autour de l’aéroport d’Orly, afin de se conformer aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tout en préservant l’activité économique liée au trafic aérien.

Pour rappel, trois scénarios avaient été étudiés l’an dernier, qui avaient fait l’objet de nombreux débats.

  • Scénario A : maintien du couvre-feu actuel (23 h 30 jusqu’à 6 h) et interdiction des vols les plus bruyants à partir de 22 h
  • Scénario B : maintien du couvre-feu actuel (23 h 30 jusqu’à 6 h), interdiction des vols les plus bruyants à partir de 22 h et interdiction des décollages à partir de 23 h
  • Scénario C : extension du couvre-feu (23 h jusqu’à 6 h) et interdiction des vols les plus bruyants à partir de 22 h.

Du côté d’une majorité d’élus et des associations de riverains, l’option C était privilégiée, afin de laisser 7h de répit aux habitants, sachant que seulement quelques départs et atterrissages auraient dû être reprogrammés. Mais l’Etat avait tranché en faveur du scénario A dans son un projet d’arrêté. Soumis à consultation, l’arrêté a toutefois été très largement rejeté par les riverains et même par la Commission consultative environnementale (CCE) de l’aéroport Paris Orly.

Lire aussi : Réduction du bruit à l’aéroport d’Orly la nuit : le projet d’arrêté extra-light de nouveau retoqué

Plus récemment, c’est l’Académie de médecine qui a pris position, sollicitée par Didier Gonzales, président de l’association AERO et maire de Villeneuve-le-Roi, l’une des communes d’où l’on entend vrombir les avions qui décollent ou atterrissent toutes les trois minutes. “L’OMS identifie l’action sur les horaires de fonctionnement des aéroports comme le principal levier d’action sur les nuisances nocturnes environnementales qu’ils engendrent”, rappelle l’Académie de médecine. L’institution note aussi qu’autour d’Orly, “59 000 personnes, dont 14 000 avec des troubles graves du sommeil (sleep high disturbance – SHD) sont exposées à des valeurs de bruit nocturne excédant la limite réglementaire française de 50 db. En considérant le seuil OMS de 40 db LN, ce sont alors 274 000 personnes qui sont exposées (prévalence multipliée par 4.6) dont 49 000 avec SHD (prévalence multipliée par 3.5)”, souligne l’Académie, reprenant des chiffres de Bruitparif.

L’Académie nationale de médecine soutient donc l’extension du couvre-feu et appelle à une évolution des règles en fonction des avancées scientifiques. Elle insiste par ailleurs sur la responsabilité des gestionnaires aéroportuaires et des compagnies aériennes dans la mise en place de solutions réduisant l’impact du bruit sur la santé publique.

La semaine dernière, une réunion s’est avec le ministre des Transports, Philippe Tabarot, avec des élus et parlementaires locaux, qui a laissé entrevoir une possible modification du projet d’arrêté. “Le ministre s’est montré très ouvert. J’espère que nous n’en resterons pas au statuquo actuel, après ces signaux très positifs”, rapporte Didier Gonzales, qui indique par ailleurs avoir proposé, avec les sénateurs Jean-Raymond Hugonet (Essonne), Christian Cambon et Marie-Carole Ciuntu (Val-de-Marne), ainsi que le député Sylvain Berrios, des réunions de travail pour sortir de l’impasse.

A suivre…

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant