Arts de la rue avec déambulation de géants de la Cie des grandes personnes, cinéma en plein air, danse, concert, exposition de photos, souk festif… L’heure est au spectacle et à la fête dans les immeubles HLM d’une vingtaine de villes de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du festival Regard neuf 3 qui se tient pendant dix jours à compter de ce vendredi.
Organisée par l’Aorif, association professionnelle qui regroupe 104 organismes de logement social en Ile-de-France, le festival biennal en est à sa quatrième édition. “Il y a de plus en plus de participants”, se réjouit Anne-Katrin Le Doeuff, présidente de l’Aorif, lors de la soirée de lancement à Aubervilliers jeudi soir.
D’après l’association, 500 habitants et 30 associations ont été impliqués dans les projets, aux côtés de 20 organismes HLM. De Noisy-le-Grand à Saint-Denis en passant par Aulnay-sous-Bois, 30 quartiers populaires disséminés sur 23 communes du département participeront à l’événement.
Danse, musique, arts de rue, théâtre, expositions… Le festival mise sur la “dimension participative dans la création culturelle”, relève Anne-Katrin Le Doeuff citant notamment des habitants de Noisy-le-Grand qui danseront vendredi après-midi avec des professionnels de Chaillot – Théâtre national de la danse.
Le but du festival est le “changement de regard sur la Seine-Saint-Denis et le parc social”, rappelle Anne-Katrin Le Doeuff qui espère donner envie à des personnes n’habitant pas le département de faire le déplacement.
Le festival intervient dans un “contexte de tension sur le secteur HLM et le secteur de la culture” rappelle la présidente de l’Aorif. “On a dépassé la barre de un million de familles en attente d’un logement social à la fin de l’année dernière” en Ile-de-France alors que “les attributions n’ont jamais été aussi faibles.”
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.