Un protocole d’accord de sortie de grève a été signé ce mardi 7 janvier, après un ultime rassemblement des personnels, mettant fin à un mouvement entamé le 2 janvier.
Après une première réunion entre direction et représentants du personnel avant la grève, et une seconde réunion ce lundi 6 janvier, le protocole a été signé ce mardi matin vers 10h30.
Il prévoit quatre engagements :
1° Renforcement des ressources humaines au service d’urgence les jours de grands flux
Les catégories professionnelles suivantes seront renforcées tous les ans pour une période de six mois, entre le 1er octobre et le 31 mars.
– 1 infirmier ou infirmière de jour et de nuit
– 1 aide-soignant de jour et de nuit
– 1 Agent ou agente d’accueil de jour et de nuit
– 1 brancardier de nuit
Ceci correspond presque à la demande des grévistes qui réclamaient ces 4 postes de jour et de nuit. Seul manque donc un brancardier de jour, mais cette demande spécifique “sera réétudiée en octobre 2025 en mettant au regard l’organisation du transport des échantillons biologiques par le pneumatique”, prévoit le protocole d’accord.
2° Fin des 48 heures de carence pour le remplacement en heures supplémentaires payées pour toutes
les catégories professionnelles
“Le protocole de suppléance impliquant une carence de 48h pour les heures supplémentaires payées est suspendu jusqu’au 1ᵉʳ avril 2025. Celui-ci devra être revu pour donner lieu à de nouvelles règles de suppléances qui ne seront pas la remise en place du délai de carence de 48 heures. Pour le service d’accueil d’urgence (SAU) adulte du Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV), les règles de suppléance sont modifiées, les agents étant priorisés”, prévoit encore le protocole.
3° États généraux sur la régulation des flux
La direction s’engage à tenir des États généraux du SAU du CHIV dès la semaine du 13 janvier. “Des groupes de travail conviant des représentants de toutes les catégories professionnelles exerçant au SAU adulte et organisations syndicales seront organisés. En outre la Direction s’engage à recruter un coordonnateur des parcours SAU sur un profil IDEC (Infirmier diplômé d’Etat coordinateur)”, est-il détaillé.
4° Levée du préavis
En contrepartie, les personnels ont arrêté la grève et mis fin au préavis déposé le 26 décembre.
“C’est 100% gagnant, se réjouit Hélène Scherrer, déléguée CGT du Chiv. Une belle victoire pour les soignants, les agents, les patients et l’hôpital.”
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.