Finances locales | | 11/02
Réagir Par

Finances de Villeneuve-Saint-Georges : la Cour des comptes alerte sur le montant des impayés

Finances de Villeneuve-Saint-Georges : la Cour des comptes alerte sur le montant des impayés © CD

3,5 millions de factures impayées en avril 2024, des dysfonctionnements majeurs dans la gouvernance, des irrégularités dans la gestion des ressources humaines… L’audit flash de la Chambre régionale des comptes sur les exercices 2022 et suivants de Villeneuve-Saint-Georges vient d’être officiellement publiée, au terme de l’élection municipale.

Voilà qui pourra servir d’audit partiel à la nouvelle maire LR de la ville, Kristell Niasme. Sans surprise, la route ne sera pas pavée de roses. Le rapport d’une cinquantaine de pages publié par la Chambre régionale des comptes (CRC) constate “de nombreux retards de paiement des factures (70 jours en 2023) avec des délais globaux qui dépassent largement ceux fixés par la réglementation (30 jours)” et relève, à date du 15 avril 2024, un montant de factures impayées de 3,5 millions d’euros.

La CRC, qui a travaillé en plein drama municipal, alors que chaque séance du conseil s’achevait en algarade, relève aussi, bien sûr, des dysfonctionnements majeurs dans la gouvernance, et rappelle le retrait des délégations du maire par les élus, fin 2023, qui a largement grevé le fonctionnement de la ville. La CRC rappelle aussi que le budget 2024 n’a pu être voté, conduisant l’ancienne préfète à saisir la Chambre d’une demande d’avis budgétaire. La même préfète avait ensuite convoqué les élus en plein été pour les inviter à laisser de nouveau le conseil fonctionner.

Voir le rapport complet

Voir tous nos articles sur les municipales partielles à Villeneuve-Saint-Georges

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant