3,5 millions de factures impayées en avril 2024, des dysfonctionnements majeurs dans la gouvernance, des irrégularités dans la gestion des ressources humaines… L’audit flash de la Chambre régionale des comptes sur les exercices 2022 et suivants de Villeneuve-Saint-Georges vient d’être officiellement publiée, au terme de l’élection municipale.
Voilà qui pourra servir d’audit partiel à la nouvelle maire LR de la ville, Kristell Niasme. Sans surprise, la route ne sera pas pavée de roses. Le rapport d’une cinquantaine de pages publié par la Chambre régionale des comptes (CRC) constate “de nombreux retards de paiement des factures (70 jours en 2023) avec des délais globaux qui dépassent largement ceux fixés par la réglementation (30 jours)” et relève, à date du 15 avril 2024, un montant de factures impayées de 3,5 millions d’euros.
La CRC, qui a travaillé en plein drama municipal, alors que chaque séance du conseil s’achevait en algarade, relève aussi, bien sûr, des dysfonctionnements majeurs dans la gouvernance, et rappelle le retrait des délégations du maire par les élus, fin 2023, qui a largement grevé le fonctionnement de la ville. La CRC rappelle aussi que le budget 2024 n’a pu être voté, conduisant l’ancienne préfète à saisir la Chambre d’une demande d’avis budgétaire. La même préfète avait ensuite convoqué les élus en plein été pour les inviter à laisser de nouveau le conseil fonctionner.
Voir tous nos articles sur les municipales partielles à Villeneuve-Saint-Georges
EFFECTIVEMENT, c’est pas une prophétie auto réalisatrice
rappelons que la commune de villeneuve saint georges est membre d une interco de gauche avec des communes rouges dans le rouge
le transfert d air france de orly vers roissy est pas un signal faible de baisse d activité sur le secteur sans compter la hausse des liquidation d entreprise et de surendettement.
la récente loi de finances 2025 votée a un impact sur l ensemble des collectivités locales
baisse du remboursement FCTVA
IMPACT SUR LE DILICO
baisse des fonds vert
gel des dotations d équipement
autres…..
l augmentation des frais de notaires – il faut une DELIBERATION – dans un contexte de baisse des prix de l immobilier ne risquent pas de relancer la construction de l immobilier neuf meme avec une généralisation du pret a taux zéro malgré la hausse des taux d épargne des français
la tache est pas facile pour la nouvelle équipe et les oppositions ont intéret a mettre des batons dans les roues en créant des nids de poules sur le chemin. – malheureusement contre l interet de la population
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.