Deux villes du Val-de-Marne ont quitté le réseau social X ce lundi 20 janvier. À cette date, jour d’investiture de Donald Trump, un grand mouvement de départ du réseau était organisé par différents collectifs, pour dénoncer la transformation du réseau en organe de propagande de son propriétaire.
Pour Fontenay, ce départ “découle de l’évolution préoccupante de la plateforme devenue au fil des semaines un espace où prolifèrent les discours haineux, la désinformation et l’affrontement permanent”, déplore la ville. “L’absence de modération de pareils contenus est incompatible avec la mission de service public d’information à la population dans un cadre apaisé. Les récentes prises de position de son propriétaire Elon Musk ne font que renforcer cette décision.”
“À l’heure de la polarisation des esprits, de l’explosion du cyberharcélement et la propagation de contenus mensongers, nous nous devons de défendre et reconquérir des espaces où le débat d’idées se mène dans de bonnes conditions, sans manipulation algorithmique, dans le respect du pluralisme et de la vérité des faits. J’approuve le choix de suspendre la participation à une plateforme dont le dirigeant, devenu ministre américain, soutient et finance des forces politiques d’extrême-droite et met son influence au service d’idées réactionnaires. Des alternatives existent, nous les utiliserons“, abonde la maire NFP, Jean-Philippe Gautrais.
La ville n’a pas supprimé son compte, mais l’ensemble de ses posts. Elle a en revanche ouvert un compte sur le réseau Bluesky.
De son côté, le Kremlin-Bicêtre a entièrement supprimé son compte. La ville rappelle avoir déjà limité sa communication sur le réseau depuis le rachat de l’ex-Twitter par Elon Musk. “Rattrapée par l’actualité de ces derniers jours, la ville prend ses responsabilités et appelle les collectivités à s’interroger sur l’utilisation de ce réseau dont l’absence de modération et le paramétrage algorithmique favorisent la prolifération des contenus haineux et des fausses informations”, insiste la ville. “Quitter X est un acte démocratique”, estime Jean-François Delage, maire PS de la ville.
Facebook en ligne de mire
“La sortie médiatique de Mark Zuckerberg, directeur général de Meta, la semaine dernière, qui souhaite également mettre fin à la modération interroge l’avenir de la ville sur ces réseaux dont Monsieur Zuckerberg est propriétaire : Facebook, lnstagram et WhatsApp”, prévient la commune.
Un mouvement d’ampleur
Au-delà de ces deux communes, un certain nombre d’élus locaux ont aussi quitté le réseau, dans le cadre d’un mouvement d’ampleur au niveau national. Dès le mois de décembre, l’université de Créteil avait aussi annoncé la suspension de son activité sur X à la rentrée de janvier.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.