Education | | 16/02
Réagir Par

Fresnes vent debout contre la fermeture de six classes à la rentrée 2025

Fresnes vent debout contre la fermeture de six classes à la rentrée 2025 © Facebook Bendo Bentele

Douche froide à Fresnes qui pourrait perdre six classes à la rentrée 2025/2026. L’académie de Créteil fait valoir la diminution du nombre d’élèves. La ville et la communauté éducative s’inquiètent d’une dégradation de la qualité d’accueil, notamment des élèves porteurs de handicap.

Fresnes devrait perdre trois classes de maternelle aux Blancs Bouleaux, Capucines et Marguerites et trois classes en élémentaire à Théodore Monod, Frères Lumière et Jean Monnet à la rentrée de septembre. Parents et enseignants s’opposent à cette décision, soutenus par les élus. Des représentants des écoles et l’adjointe à l’enseignement, Rachida Sadane, ont ainsi demandé l’annulation de ces fermetures lors de réunions avec l’Éducation nationale les 3 et 5 février. Le 10 février, des parents d’élèves ont aussi manifesté devant l’école Marguerite tandis que la maire, Marie Chavanon (PS) a adressé un courrier au directeur académique pour demander une révision de la carte scolaire et plus de moyens pour les écoles en difficulté.

“Augmenter les effectifs des classes, tout en respectant le principe d’inclusion scolaire, sans apport de moyens humains supplémentaires, induira un fort manque d’accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant, des personnels enseignants forcés d’exercer leur mission dans des conditions qui ne leur permettent plus d’assurer une éducation scolaire de qualité et de répondre aux besoins du groupe classe, et d’autre part épuisera les personnels municipaux (ATSEM, animateurs) qui se substituent aux missions des AESH au-delà de leur cadre d’emploi”, alerte la maire.

De 2020 à 2024, la population scolaire de Fresnes a baissé de 9 %., explique de son côté la direction académique. Les fermetures proposées à la rentrée scolaire 2025 correspondent à cette baisse d’effectifs. Afin de tenir compte aux mieux des situations particulières des écoles, les décharges de direction des écoles Blancs Bouleaux et Frères Lumière sont maintenues”, précise a direction académique qui a reçu les parents jeudi 13 février au soir.

En ville, la nouvelle ne passe pas. La municipalité annonce préparer une campagne de communication contre ces fermetures. Les parents de l’école Marguerite prévoient pour leur part une journée école morte à la rentrée de vacances d’hiver.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant