Le Conseil d’État a annulé définitivement l’élection du maire DVG Fatah Aggoune, et de ses adjoints, qui s’était tenue le 2 mars 2024, lorsque l’ancienne édile, Patricia Tordjman, avait passé le flambeau. Une nouvelle élection se tiendra ce vendredi 14 février.
Le 2 mars 2024, Fatah Aggoune avait été élu maire DVG-Nupes de Gentilly, succédant à Patricia Torjman (PCF) à deux ans des municipales de 2026. Le président du groupe d’opposition de la droite, Benoit Crespin, avait déposé un recours au Tribunal administratif pour contester l’élection. En effet, la quasi-totalité des élus de la liste d’opposition Demain Gentilly (divers gauche) avait démissionné. Or, en principe, un conseil municipal réputé incomplet doit être renouvelé avec des élections. Le Tribunal administratif avait donné raison à Benoit Crespin, maintenant uniquement l’élection du maire, mais pas des adjoints.
Lire : Gentilly : le tribunal administratif annule l’élection des adjoints au maire
Suite à ce verdict, le maire a fait appel devant le Conseil d’État qui a tranché ce 6 février en annulant à la fois l’élection du maire et des adjoints. Attention, il ne s’agit pas d’une annulation qui reviendrait à convoquer des élections municipales, comme cela s’est produit à Villeneuve-Saint-Georges. C’est l’élection à l’intérieur du conseil municipal qui est annulée. Les élus municipaux, eux, restent élus, mais il faut désigner de nouveau l’exécutif.
Une victoire pour le représentant de l’opposition de droite, Benoit Crespin, en campagne pour 2026. “Chaque action désormais doit être tournée vers la seule échéance qui donnera six ans à la nouvelle majorité pour rendre la ville à ses habitants et rompre avec ces pratiques d’accaparement du pouvoir à tout prix”, enjoint l’élu dans un communiqué.
Conseil municipal de réélection convoqué le vendredi 14 février
“Je digère et je rebondis”, réagit pour sa part Fatah Aggoune, rappelant que l’analyse de l’Association des maires de France allait dans son sens. L’élu annonce la convocation d’un conseil municipal le vendredi 14 février pour réélire le maire et les adjoints à l’identique, indiquant que le Code des collectivités permet de réélire le maire et ses adjoints l’année qui précède les municipales. “Les prochaines municipales, c’est en 2026. En attendant, on est au travail”.
Actualisation à 16h (changement date du conseil)
Les magouilles, toujours les magouilles chez les coco et leurs amis !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.