Education | Ile-de-France | 04/02
Réagir Par

Grégory Rémon et Sandrine Lair, nouveaux directeurs académiques du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis

Grégory Rémon et Sandrine Lair, nouveaux directeurs académiques du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis

Grégory Prémon et Sandrine Lair ont respectivement pris les directions académiques du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis. Profil.

Professeur d’histoire-géographie dans les académies de Bordeaux, Lille et Créteil, Gégory Prémon, 46 ans, a rejoint la Direction géniale de l’enseignement scolaire (Dgesco) en 2012, d’abord comme chargé d’études au Bureau des collèges, puis au Département Europe et International. Il a ensuite été directeur de cabinet à la Dgesco de 2016 à 2019, puis directeur académique adjoint de Seine-Saint-Denis.

En 2020, il quitte le ministère de l’Éducation nationale pour celui de l’égalité des chances, en tant que conseiller droits LGBT+, avant de retourner à l’éducation comme directeur adjoint de Paris, puis directeur de cabinet adjoint du secrétariat d’État en charge du Service national universel (SNU). Depuis 2023, il était directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) en Moselle. Il a pris son poste en Val-de-Marne depuis janvier. Il succède à Anne-Marie Bazzo, partie à la retraite.

Sandrine Lair a pour sa part été cheffe de bureau à la Dgesco de 2011 à 2015 avant d’être nommée directrice académique adjointe dans les Hauts-de-Seine puis inspectrice régionale au rectorat de Versailles. Depuis 2017, elle a été successivement Dasen de Seine-Saint-Denis, Loir-et-Cher, Yvelines, et Seine-Saint-Denis de nouveau, depuis octobre 2024, à la suite d’Antoine Chaleix, nommé inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche en juillet 2024. Sandrine Lair a par ailleurs été élue dans le petit village de Boulancourt (Seine-et-Marne) lors des municipales de 2014. Elle a été promue dans l’ordre national de la Légion d’honneur en janvier 2023.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant