Les professeurs du lycée Jean Macé restent aussi mobilisés qu’avant les vacances d’été. Estimant un manque d’équité dans les moyens d’enseignement, ils ont voté ce lundi une grève ce jeudi. Explications.
Au printemps, les professeurs avaient déjà fait grève, y compris lors des épreuves du bac, pour protester contre une dotation en heures d’enseignement par élève qu’ils estiment inéquitable par rapport à d’autres établissements, compte tenu de l’indice de position sociale du lycée Jean Macé. “On a fait une comparaison de la DHG par rapport à notre IPS (Indice de position sociale) et on s’est rendu compte qu’on état sous-doté, notamment dans les filières technologiques”, déplorait une déléguée syndicale. “Les effectifs de nos classes de série technologique sont prévus à 30, alors qu’un quart des établissements de l’académie jouissent dans ces séries de classes à 24 élèves ou moins. Il est frappant de constater que certains établissements comme le lycée Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés disposent actuellement de tels effectifs (nécessaires et mérités), pour un public autrement plus favorisé que le nôtre”, détaillait dans un communiqué de l’intersyndicale Snes-FSU-Solidaires-Sud-FO et CGT.
Ce lundi, jour de rentrée, une AG a réuni une cinquantaine de professeurs, indique un enseignant, qui ont décidé de faire grève ce jeudi. Le lycée, qui a une dotation horaire globale (DHG) de 2000 heures, en réclame 130 supplémentaires.
Lire aussi :

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.