Transports | Ile-de-France | 18/09
Réagir Par

Grève des transports en Ile-de-France ce 18 septembre : le point

Grève des transports en Ile-de-France ce 18 septembre : le point © CD

Les transports en commun franciliens sont comme prévus très perturbés jeudi matin, journée de mobilisation sociale au niveau national, mais la situation est globalement calme dans les gares, tandis que plusieurs blocages de dépôts de bus ont été rapidement levés. Le point.

Comme annoncé dès mardi, à l’exception des lignes automatiques – la 1, la 4 et la 14 -, le métro ne circulera qu’aux heures de pointe, entre 6H30 et 9H30 puis entre 16H30 et 19H30.

Pendant ces créneaux, le nombre de trains sera réduit sur toutes les lignes de métro non automatiques, jusqu’à 1 seul train sur 5 pour la ligne 3, et la desserte de certaines lignes s’arrêtera avant leur terminus, a précisé la RATP.

En début de journée, “tout (était) conforme au plan de trafic prévu”, a affirmé vers 7 heures à l’AFP un porte-parole du transporteur.

La situation est même “mieux que prévue” pour les lignes 9, 10 et 13, dont les fréquences seront finalement respectivement de un train sur deux pour la première et un train sur trois pour les deux autres, contre un train sur trois et un train sur quatre prévu la veille.

Les trains de la ligne 3, qui ne devaient fonctionner que sur une partie du trajet, circuleront finalement sur toute la ligne, a ajouté la RATP.

10 stations de métro fermées

Dix stations seront fermées toute la journée, parmi lesquelles Place de Clichy, Opéra, Bastille ou République.

Dans l’immense hall souterrain de Châtelet-Les-Halles, à 7 heures 30, l’ambiance était plus calme que d’ordinaire, beaucoup de voyageurs ayant anticipé en restant en télétravail. Estelle, 31 ans, est partie plus tôt pour être à une réunion à 9h au cabinet d’avocat où elle travaille. “J’ai de la chance, je prends la 14, il n’y a personne ce matin”. Cette ligne automatique fonctionne normalement.

Sur le RER A, ligne la plus fréquente d’Europe, 3 trains sur 4 circuleront en heures de pointe et 2 sur 3 en heures creuses.

Concernant le RER B, qui relie notamment Paris à l’aéroport Charles-de-Gaulle, seul un train sur 2 circulera toute la journée.

Les autres lignes de RER sont également perturbées, surtout la D et la E.

A Garges-Les-Gonesses, vers 7 heures, le RER D circulait toutes les 6 à 12 minutes, permettant aux usagers de ne pas accumuler trop de retard, au prix de rames un peu plus remplis que d’habitude, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les lignes de trains de banlieue Transilien seront elles aussi affectées, en particulier les lignes H, N et U, avec 1 train sur 2 prévus.

70% de bus

Côté autobus, 70 % des lignes de bus exploitées par la RATP doivent circuler normalement ou presque, selon la régie.

“Quelques piquets de grèves” étaient dressés devant des dépôts tôt ce matin mais “les bus sortent”, a assuré le porte-parole de la RATP. Le trafic sera donc là aussi “conforme aux attentes”, selon le transporteur.

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a affirmé jeudi matin qu’un “certain nombre de blocages”, notamment de dépôts de bus autour de Paris, avaient été levés par les forces de l’ordre.

Le réseau de tramway sera relativement épargné, à l’exception des lignes T5 et T7.

Côté trains, vers 7 heures 15, la SNCF a indiqué à l’AFP que le “plan de transport” était “conforme aux attentes”, avec neuf TGV sur dix en circulation, un Intercité sur deux et trois TER sur cinq.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant