La rentrée au collège Gisèle Halimi d’Ivry-sur-Seine a commencé par une grève des enseignants et agents ce lundi 6 janvier, suivie d’une opération collège mort ce mardi et d’un rassemblement ce mercredi 8 janvier. Explications.
Alors que le collège a ouvert il y a un an et demi, parents et enseignants exigent que l’établissement soit reconnu d’un statut REP (Réseau d’Enseignement Prioritaire), faisant valoir que l’Indice de position sociale (IPS) des familles d’élèves y est parmi les plus faibles des collèges d’Ivry.
Cet indicateur, créé en 2008, a longtemps été non public, jusqu’à la requête en justice d’un journaliste qui a eu gain de cause en 2022. Moyenné au niveau d’un établissement scolaire, ce chiffre constitue l’un des éléments permettant de chiffrer les disparités et la mixité sociale, ainsi que leur évolution. Alors que l’IPS médian dans les collèges publics du Val-de-Marne est de 98,3, l’IPS médian du collège Halimi est de 84,4, inférieur aux autres collèges de la ville comme Politzer (86,1), Romain Rolland (88,1) et Molière (89,7).
Lire : Grand-Paris : les disparités de statut social des élèves par collège à l’aune de l’indice IPS
Deux des trois écoles rattachées au collège sont du reste déjà en REP, insistent parents et enseignants.
Ce statut permet de limiter notamment le nombre d’élèves par classe, autre raison du mécontentement des parents comme des enseignants, qui dénoncent des classes jusqu’à 29 élèves alors que certaines salles n’ont que 28 places. Ils demandent des classes de 25 élèves maximum. Ouvert à la rentrée 2023, le collège a une capacité d’accueil de 28 classes et compte aujourd’hui environ 477 élèves.
Concernant le personnel encadrant, parents et équipe demandent la création d’un poste de principal adjoint, “ou a minima d’une aide à la direction”, et celle d’un second poste de CPE (Conseiller principal d’éducation).
Dans ce contexte, les sections locales de la CGT, Sud, Snes et Unsa ainsi que des personnes non syndiqués, ont appelé à la grève ce lundi 6 janvier, “suivie par 25 enseignants sur 29 et 5 personnels de vie scolaire sur 7”, affirment les syndicats.
Ce mardi 7 janvier, ce sont les parents qui ont été invités, par la FCPE (Fédération de parents d’élèves) qui ont été invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège.
Ce mercredi 8 janvier, un rassemblement est organisé à 8 heures devant l’établissement, avec une classe à l’extérieur.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.