Les deux seuls clubs du Val-de-Marne qui évoluaient en première division vont devoir reconquérir leur place. Pour les Béliers de Créteil et les Rouge et noirs d’Ivry-sur-Seine, la Starligue 2024-2025 s’achève par une relégation en deuxième division. Explications.
Ce mercredi 4 juin, le match a été décisif pour le Paris Saint Germain, qui a gagné à domicile contre Istres (39-31). Impossible désormais d’être rattrapé par Nantes, battu par Chambéry (28-28). Lors de cette 29e et avant-dernière journée de Starligue, le match a aussi été décisif pour Créteil, dans l’autre sens.
Battus à domicile contre Tremblay-en-France (31-28), les Béliers, avec seulement 15 points, ne peuvent plus quitter l’avant-dernière place et rattraper Chartres (18 points). Ils évolueront donc en deuxième division l’an prochain. Créé en 1964, le club qui avait retrouvé la première division en 2019, devra donc repartir à la conquête depuis la Proligue.
🏁Fin du match Créteil / Tremblay 28-31
— US Créteil Handball 🐏💙 (@USCreteilHB) June 4, 2025
Cette fois c'est fini. Créteil est relégué et jouera la saison prochaine en Proligue. Il reste un match samedi qui ne changera pas la donne.
📸Westcoo pic.twitter.com/0EaZmWt3k0
Dans cette descente aux enfers, les Béliers rejoignent ainsi les Rouge et noirs. Ivry-sur-Seine ferme la marche de cette Starligue avec 9 points, en 16e et dernière position. Le sort du club s’est joué lors de la 27e journée, lorsque Cesson Rennes a battu Créteil (34 à 29) et qu’Ivry a perdu contre le Tremblay-en-France Handball (33 à 40). « Le dernier résultat de vendredi, avec la victoire de Cesson-Rennes contre Créteil, a affecté le mental, car les dés étaient jetés à ce moment-là. Perdre contre Tremblay dans ce contexte est quelque chose de compréhensible, car le moral était un peu touché. On n’a pas retrouvé l’ADN des derniers matchs, mais on a subi les conséquences de cette descente en Proligue. Maintenant, notre tâche est de bien finir ensemble. Il faut rester soudés, comme on a pu le faire depuis le début de saison », commentait alors l’entraîneur ivyren Didier Dinart. Créé en 1947, l’US Ivry Handball, qui a été 8 fois champion de France, avait déjà été relégué en D2 en 2014, avant de retrouver sa place l’année suivante.
𝐅𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 ❤️🖤
— US Ivry Handball (@USIvryHB) May 25, 2025
Une dernière victoire, une belle 3e place et les derniers moments en Rouge&Noir pour certains.
𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑎𝑟𝑠 👑 pic.twitter.com/dSPIXAnNkR
Voir tous les résultats par journée
Les deux clubs, qui représentaient le Val-de-Marne en 1ère division, évolueront donc en Proligue en 2025-2026. Ils seront remplacés en Starligue par Dijon, champion de Proligue de cette année, et Sélestat ou Caen, qui doivent encore se disputer la place.
Pour les clubs du Val-de-Marne, les derniers matchs se tiendront ce samedi 7 juin. Créteil jouera à domicile contre le Toulouse Fenix Handball tandis qu’Ivry ira jouer à Chartres contre le C’Chartres Metropole Handball.
𝐀𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫, 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚𝐮 𝐛𝐨𝐮𝐭. Pour la dernière à domicile, nos Rouge&Noir se sont battus jusqu’au bout face au @SRVHB. Défaite 33-38. Merci à @villederueil pour l’accueil à la salle Luka Karabatic.
— US Ivry Handball (@USIvryHB) June 3, 2025
La saison se terminera samedi en déplacement à Chartres. pic.twitter.com/DWPKAUWhk1
Lors des deux derbys départementaux de la saison, les clubs ont chacun remporté une manche. Le 13 décembre, Créteil a battu Ivry (27-23) en jouant à la maison. Le 8 mars à Ivry, c’est aussi le club à domicile qui l’a remporté à 32 contre 30.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.