Agents en civil ou en uniforme mais aussi brigade équestre et drone, tous les moyens ont été déployés mardi lors d’une opération sur deux carrefours sensibles de Noisy-le-Sec et Bondy pour “dissuader les délinquants”, mot d’ordre du gouvernement rappelé par le préfet de Seine-Saint-Denis.
“On a des phénomènes d’appropriation de l’espace public et on veut lutter contre ça”, affirme Julien Charles qui a suivi sur le terrain l’opération inscrite dans le plan d’action de l’agglomération parisienne de “restauration de la sécurité du quotidien”.
Ce plan est une déclinaison du plan national d’action “pour renforcer la sécurité au quotidien” annoncé fin février par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Sur le pas de leur porte, des commerçants observent sans mot dire le déploiement en nombre de policiers sur le parvis de la gare de Noisy-le-Sec. Les agents ciblent rapidement des suspects, dont un homme, sac plastique en main avec à l’intérieur quelques paquets de cigarettes.
Parmi le flot de voyageurs, quelques-uns félicitent le maire de cette présence policière.
Ce carrefour en cours de rénovation pour l’extension de la ligne 1 du tramway constitue “le point de cristallisation du mécontentement de la population”, témoigne Olivier Sarrabeyrouse. L’élu divers gauche regrette “les effets connexes” du trafic de stupéfiants et des ventes à la sauvette de cigarettes de contrefaçon ou de médicaments. Il évoque des agressions, “des téléphones arrachés” et des “bagarres entre vendeurs (qui sont) en grande précarité.”
#Sécurité
— Préfet de la Seine-Saint-Denis (@Prefet93) March 18, 2025
Dans le cadre du plan d’agglomération de restauration de la sécurité du quotidien arrêté par le préfet de police @NunezLaurent, Julien CHARLES @Prefet93 a participé à une opération de sécurisation au Pont de Bondy et à la gare de Noisy-le-Sec, aux côtés de Thierry… pic.twitter.com/948bL4QEfC
Une quinzaine de carrefours à travers la Seine-Saint-Denis ont été identifiés comme “points problématiques” par les services de police et de justice.
Les environs du pont de Bondy concentrent également “une vraie insécurité” selon le maire de la commune qui y mobilise quotidiennement sa police municipale.
“Cette présence aléatoire mais permanente, à un moment ou un autre, peut porter ses fruits,” soutient Stephen Hervé (LR).
Aux côtés des élus et du préfet, le procureur de Bobigny abonde dans la nécessité “du harcèlement de délinquants sur place”.
Eric Mathais plaide pour ces opérations qui permettent de lutter contre le trafic à tout niveau. En “circuit court”, telle que l’opération menée mardi soir, il salue “des actions qui rassurent les gens.”
Et ces interpellations à la base permettent au long cours “d’identifier les trafiquants et de pouvoir par exemple saisir des biens, saisir des sommes d’argent et juger des personnes qui sont responsables et qui exploitent d’une certaine manière la misère humaine des vendeurs à la sauvette,” souligne le magistrat du parquet.
L’opération devait se poursuivre dans la nuit, et dans l’immédiat les sources n’avaient pas communiqué de chiffres.
Lire aussi :
Je tiens à rectifier le maire de Noisy-le-Sec est communiste et non divers gauche comme mentionné dans l’article.
Et malgré l’effort déployé, que nous saluons tous, sur cette opération… Les vendeurs étaient revenu à 17h selon plusieurs témoins.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.