Environnement | Ile-de-France | 12/09
Réagir Par

Ikea prend le train pour acheminer ses meubles de son entrepôt de Metz en Ile-de-France

Ikea prend le train pour acheminer ses meubles de son entrepôt de Metz en Ile-de-France © DB Cargo

Des trains plutôt que des camions. Ikéa teste le fret ferroviaire pour acheminer les marchandises destinées à l’Ile-de-France qui sont stockée dans son grand entrepôt de Metz. Explications.

Alors que la majorité des plusieurs milliers de référence produit d’Ikea viennent d’Europe de l’Est, le géant suédois du mobilier dispose d’un méga-entrepôt de 110 000 m2 à Metz, en Moselle, pour les stocker. Reste ensuite à les répartir dans les 36 magasins du pays. Pour ce qui est des 9 unités en Ile-de-France, l’enseigne suédoise a décidé recourir au train entre Metz et le terminal multimodal de Valenton en Val-de-Marne).

Le service ferroviaire, opéré par la filiale française de DB Cargo, groupe suisse de fret ferroviaire), propose 5 allers-retours hebdomadaires. Le projet est porté avec le transporteur Portmann (filiale de la Poste suisse), en lien avec les opérateurs des trois terminaux, dont Novatrans (groupe Charles André) pour le terminal combiné rail-route de Valenton. Pour DB Cargo, avoir contractualisé avec Ikea permet de pérenniser le service et de prendre le temps de le développer auprès d’autres clients. Pour le leader suédois du mobilier, il s’agit de la première initiative de recours au fret ferroviaire depuis Metz pour approvisionner l’ensemble de ses magasins de la région parisienne. Le camion reste en revanche de mise entre Valenton et les différents magasins, et entre Metz et des pays d’Europe de l’Est dont sont issus les produits stockés à Metz.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant