Après le paiement sur téléphone pour tous, y compris les banlieusards sans forfait mensuel, voilà le paiement par carte bleue – dans le bus. Le déploiement démarre et devrait s’achever à l’été 2026 à Paris et la petite couronne.
C’est une nouvelle révolution qui était très attendue des usagers, alors que plusieurs métropoles françaises et capitales européennes ont déjà franchi le pas. Payer sans contact avec sa carte de crédit sans chercher à comprendre comment fonctionne une billetterie automatique, c’est simple et rapide lorsque l’on est un touriste qui débarque, ou que l’on emprunte les transports en commun de manière très ponctuelle. Voilà qui est en train d’être mis en place dans les bus de la région, annonce Ile-de-France Mobilités. Une option d’autant plus importante qu’il n’est la plupart du temps plus possible d’acheter son ticket à bord.

Déploiement d’ici l’été 2026 pour Paris et la proche couronne
En termes de calendrier, “ces bornes seront déployées au fur et à mesure sur l’ensemble des lignes de Paris et de la petite couronne d’ici à l’été 2026, avant d’équiper le reste de la grande couronne. Elles sont déjà disponibles dans plus de 1000 bus”, indique Ile-de-France Mobilités, l’autorité des transports dans la région. Et de préciser que “sont déjà équipées les lignes 74 entre Clichy Berges de Seine et Châtelet, la 66 entre Saint-Ouen et Opéra, ou encore la 340 entre Argenteuil et Asnières-Gennevilliers.”
Lire aussi :

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.