Vélo | Ile-de-France | 23/05
Réagir Par

Ile-de-France : Plus de 100 départs organisés pour la Convergence Vélo 2025

Ile-de-France : Plus de 100 départs organisés pour la Convergence Vélo 2025 © MDB

Des milliers de cyclistes organisés en 115 convois depuis la banlieue, sont attendus ce dimanche 25 mai en Ile-de-France, pour la 17ᵉ édition de la Convergence Vélo.

Inspiré du circuit en étoile Berlin-Brandenburg, qui a réuni jusqu’à 250 000 cyclistes, la Convergence vélo, organisée est le plus grand rassemblement cycliste d’Ile-de-France. La participation varie en fonction du temps mais a culminé à 8 000 avant la crise sanitaire. En 2024, 3500 cyclistes ont répondu à l’appel. A l’initiative : l’association Mieux Se Déplacer à Bicyclette qui revendique 3 000 adhérents et 80 antennes dans la région.

Le principe : des association ou collectifs organisent des départs d’un peu partout dans la banlieue, pour converger vers Paris en suivant des parcours balisés et encadrés par des bénévoles. L’arrivée est prévue à partir de midi sur l’avenue de Saxe, avant d’emprunter de mettre le cap vers l’Arc de Triomphe pour la parade qui débutera à 14h30. Le pique-nique du midi se tiendra sur la pelouse des jardins de Breteuil.

Avec 115 départs organisés en Île-de-France, dont une trentaine dans le Val-de-Marne, les cortèges suivront six itinéraires avant d’envahir les rues de la capitale. “Rassembler des personnes de 7 à 107 ans autour d’une journée vélo”, telle est l’ambition des organisateurs. L’enjeu n’est pas d’aller vite mais de stimuler les échanges et la convivialité, et de rouler en sécurité.

Melun, Houdan, Mantes-la-Jolie… certains cyclistes vont parcourir près de 100 km pour la Convergence vélo ce dimanche 25 mai.

L’organisation repose sur 250 bénévoles mobilisés dont une centaine de référents sécurité, reconnaissables à leur gilet bleu. Les parcours seront balisés d’une couleur spécifique en fonction des six différentes branches (bleu pour le Val-de-Marne). Ces couleurs, que chaque participant doit porter selon son itinéraire, permettront aux cyclistes d’une même zone de se reconnaître et de rentrer ensemble par la suite. Des retours seront organisés à vélo pour certaines branches, d’autres en Transilien et RER où les vélos sont autorisés à bord le dimanche.

Au-delà du côté festif, l’enjeu est de mobiliser sur la qualité et continuité des parcours cyclables, notamment l’accélération des projets en cours comme le réseau Vif. À terme, 11 itinéraires totalisant 750 km de pistes cyclables sécurisées permettront de traverser l’Île-de-France à vélo. La première phase touche à sa fin cette année, avec 70 % des 450 km prévus déjà réalisés. Certains projets de la phase 2, dont l’achèvement est prévu en 2030, ont déjà débuté, offrant une avance sur plusieurs tronçons.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant