Transports | Ile-de-France | 17/10
Réagir Par

Ile-de-France : pourquoi le passe Navigo devrait passer à 90,80 euros en janvier 2026

Ile-de-France : pourquoi le passe Navigo devrait passer à 90,80 euros en janvier 2026 © CD

Le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités, réuni ce vendredi 17 octobre, présente un rapport d’orientations budgétaires actant d’une augmentation des tarifs des transports en commun à hauteur de 2,30% en 2026. Explications.

Alors que les infrastructures des transports en Ile-de-France continuent de s’étoffer avec de nouvelles lignes et de nouveaux matériels roulants, les coûts d’exploitation grimpent aussi, pas immédiatement compensés par les nouvelles recettes. Une facture estimée à environ un milliard d’euros supplémentaires par an (Voir article explicatif). En 2022 et en 2023, la question a occasionné des bras de fer entre l’autorité des transports en Ile-de-France (Ile-de-France Mobilités, IDFM), présidée par Valérie Pécresse car la région en est le principal acteur aux côtés d’autres collectivités, et l’Etat, pour savoir qui devait payer.

Lire : Qui doit payer plus pour faire fonctionner les transports en Ile-de-France ?
Et : Financement des transports en Ile-de-France : la saison 2 du drama entre région et État commence

De nombreuses pistes avaient alors été mises sur la table pour combler le manque à gagner, en plus des recettes classiques.

Afin d’éviter la dramatisation du scénario chaque année, un protocole de financement sur la période 2023-2031 a finalement été conclu fin 2023, signé par le ministre des Transports de l’époque, Clément Beaune, et la présidente d’IDFM. Celui-ci prévoit que 52,5% des recettes de fonctionnement soient couvertes par des recettes fiscales votées en loi de finances et 47,5% par les contributions des collectivités locales et des voyageurs fixées par le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités. Pour les entreprises de plus de 11 salariés, cela représente une augmentation de 0,25 points du taux de versement mobilités à Paris et en petite couronne exclusivement. Pour les collectivités, la contribution est fixée au taux de l’inflation + 2% jusqu’en 2028 puis à l’inflation de 2029 à 2031. Les touristes sont aussi mis à contribution via la hausse de la taxe de séjour en Ile-de-France. “Ces recettes supplémentaires permettront de modérer la hausse de la contribution des usagers à l’inflation pour 2024 et à l’inflation +1% au maximum pour les années suivantes”, rappelle l’exposé des motifs du protocole de financement.

Exposé qui rappelait aussi l’enjeu : financer l’ouverture de 330 km supplémentaires et 70 nouvelles gares d’ici 2031 (200 km de métro avec les nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18 du métro francilien, le prolongement du RER E à l’ouest jusqu’à la Défense puis à Mantes, le prolongement des lignes 11 et 14, l’arrivée du T12…).

Alors que l’inflation est estimée à 1,3, le rapport d’orientations budgétaires table sur une augmentation de 1% en plus de l’inflation, soit 2,30%. Le passe Navigo passera ainsi de 88,80 euros à 90,80 euros, tandis que le forfait annuel passera à 998,80 euros. Le forfait Imagine R, lui, devrait passer de 393,30 à 401 euros à partir de septembre 2026.

Dans un communiqué, la présidente du groupe communiste à la région regrette le choix d’avoir opté pour l’augmentation maximale possible. “Ces augmentations considérables, dans des proportions inédites depuis la création de la tarification unifiée en 1975, pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat. Elles sont le fruit du manque de volontarisme dans la quête de nouvelles recettes pour Ile-de-France Mobilités et de choix de gestion néfastes pour les finances publiques, dont la privatisation du réseau”, estime l’élue.

Du côté de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut), on se fait une raison. “C’est un accord raisonnable, surtout si l’offre s’étend”, indique ainsi Bernard Gobitz, vice-président de la Fnaut IDF, évoquant notamment la probable mise en service de la ligne 18 de Massy à Saclay en 2026.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant