Un incendie s’est déclaré vers 4h30 ce samedi, au 110 rue Gabriel Péri, dans des locaux municipaux occupés par un centre socio-culturel coopératif, a indiqué la ville de Saint-Denis. Les premiers éléments de l’enquête ne laissent “aucun doute” sur l’origine criminelle du feu, précise la municipalité qui fait un lieu avec le contexte polémique autour d’un projet municipal de réaffectation du site.
Signalé vers 4h30, l’incendie a été maitrisé par les pompiers à 5h30, précise la ville dans un communiqué. Aucun blessé n’est à déplorer. Le lieu, situé au 110 rue Gabriel Péri, est occupé par un centre socio-culturel, Le 110.
Des dizaines de litres d’essence répandus dans les trois étages
“Les premiers éléments recueillis par la police judiciaire et scientifique ne laissent aucun doute quant à l’origine criminelle de l’incendie : traces d’intrusion et présence de dizaines de litres d’essence répandues dans les trois étages du bâtiment visant sa destruction complète“, détaille la ville.
Un projet de déménagement de l’espace jeunesse pour s’éloigner des points de deal
“Rien ne justifie ces passages à l’acte d’une telle violence mettant en danger les habitations de la cité Péri voisine”, déplore la municipalité qui fait un lien entre cet incendie et l’évolution du projet municipal à cette adresse. “Cette semaine, la municipalité a annoncé son orientation de faire du « 110 » un nouvel espace pour la jeunesse et les adolescents du centre-ville, dans un projet à construire en lien avec les activités socio-culturelles de la coopérative. Il ne fait aucun doute que cet incendie n’est pas un hasard, dans ce lieu, après l’annonce du futur déménagement de l’espace jeunesse municipal Péri situé à 250 mètres”, estime la municipalité qui motive ce déménagement de l’espace jeunesse par la proximité de points de deal. “Outre des problèmes bâtimentaires, le projet de la Ville de relocaliser cet équipement pour adolescents au « 110 » s’inscrit dans la volonté de protéger les jeunes et les agents municipaux de ce narcotrafic”, motive ainsi la commune.
Sur le plan politique, ce projet de déménagement avait divisé à gauche, donnant lieu à une pétition en ligne pour s’opposer au regroupement d’antennes jeunesse à Péri.
La ville estime que “tous ceux qui, sur les réseaux sociaux notamment, par leurs violences verbales, leurs intimidations, leurs créations de visuels, ont contribué à penser à cet acte criminel portent une lourde responsabilité.”
Fermeture immédiate de l’espace jeunesse
Suite à cet incendie, la commune annonce avoir décidé de fermer l’espace jeunesse Gabriel Péri “afin de garantir la sécurité des usagers, des agents et des riverains et d’assurer la continuité du service public municipal pour la jeunesse en accueillant les adolescents adhérents dès lundi au sein des autres espaces jeunesse.” La programmation hors les murs des vacances sera en revanche maintenue.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.