Justice | | 05/11
Réagir Par

Ivry-sur-Seine : enquête ouverte pour violences lors d’une fouille par des policiers

Ivry-sur-Seine : enquête ouverte pour violences lors d’une fouille par des policiers © CD

Une enquête a été ouverte pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique après une fouille d’un jeune homme par des policiers à Ivry-sur-Seine début octobre, a indiqué le parquet de Créteil mercredi, confirmant une information de Streetpress.

Le média a publié une vidéo capturant une partie de cette fouille. Le parquet a précisé à l’AFP que l’enquête a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la “police des polices”. Au cœur des investigations, une intervention policière dans la nuit du 5 au 6 octobre.

Filmée par une habitante depuis son balcon selon le média en ligne, la vidéo d’une minute et dix-huit secondes montre une partie de cette fouille visant trois jeunes hommes et leur véhicule à la recherche de stupéfiants.

On y voit plusieurs policiers malmener l’un d’entre eux, âgé de 19 ans et menotté au sol comme le confirme le parquet, qui assure avoir “jeté” le “dix balles de shit” en sa possession.

Il reçoit notamment une gifle de la part d’un policier suivi d’un coup de pied porté par un autre agent.

Toujours dans la vidéo du média en ligne, des insultes et des menaces fusent: “Ferme ta gueule”, “t’as rien d’autre sur toi ? parce que je vais te foutre à poil”, “tu vas te reprendre des gifles”.

Selon Streetpress, une enquête administrative a également été ouverte, information que n’a pas pu confirmer l’AFP à ce stade.

L’IGPN a été saisie de 914 enquêtes judiciaires en 2024, contre 943 l’année précédente, dont 428 portent sur l’usage de la force par les policiers (519 en 2023), soit 45%, selon son rapport annuel publié mi-octobre.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant