Réagir Par

Ivry-sur-Seine : le collège Assia Djebar d’Ivry-sur-Seine ouvrira à la rentrée de novembre

Ivry-sur-Seine : le collège Assia Djebar d’Ivry-sur-Seine ouvrira à la rentrée de novembre

Ce jeudi 28 août, la traditionnelle tournée départementale des chantiers emblématiques n’a pas manqué de faire étape à Ivry-sur-Seine. Coincé dans les starting-blocks durant dix ans en raison d’une pollution au mercure, le collège Assia Djebar devrait enfin ouvrir, à la rentrée de novembre.

Pas question de bouder son plaisir. Centre de documentation, salles de classe, gymnases intérieur et extérieur, cour, cantine, cuisines, salle de chimie… le collège s’est enfin dévoilé sous toutes ses coutures. “Tous les feux sont au vert”, s’est réjoui Olivier Capitanio, président LR du conseil départemental, à l’occasion de la visite des chantiers symboliques du Val-de-Marne.

Dix ans de patience

Pour mémoire, le chantier du collège Assia Djebar a été lancé en 2013, avec une ouverture initialement prévue pour la rentrée 2015. Mais, la découverte, peu avant la rentrée, d’une pollution au mercure due à l’ancienne usine Philips, a transformé le dossier en serpent de mer. Ont suivi de longues expertises judiciaires pour déterminer les responsabilités, puis d’importants travaux de dépollution, incluant notamment le terrassement sous le bâtiment. Il a fallu attendre ensuite que l’ARS (Agence régionale de santé) rende son avis sanitaire favorable, permettant au département de réceptionner officiellement le collège le 27 juin 2025, dix ans après la date prévue. Entre temps, un nouveau collège, Gisèle Halimi, a ouvert à Ivry plateau en septembre 2023.

Quelques ajustements avant la réouverture

Moderne et quasiment prêt à accueillir les élèves, le lieu nécessite néanmoins quelques aménagements. “C’est surtout l’informatique et le numérique qu’il faut reprendre. Il y a besoin d’une remise aux normes que l’on aurait faite quoiqu’il arrive même en cas d’ouverture du collège il y a dix ans. Il y a aussi quelques petits aménagements comme le mobilier mais ce ne sont que des finitions“, indique-t-on à la direction des bâtiments.

Les derniers travaux, menés par la Sadev 94 (Société d’aménagement et de développement des villes et du département du Val-de-Marne), en charge de maîtrise d’ouvrage, devraient s’achever d’ici aux vacances de la Toussaint, afin que les collégiens, actuellement scolarisés au collège Politzer, à bout de souffle, fassent leur rentrée dans le nouvel établissement avant Noël.

Conçu par les agences Ameller Dubois et Mootz & Pelé, le collège comprend 26 classes, une section SEGPA, un gymnase, une salle polyvalente et un espace de restauration. Au total, le collège a représenté un investissement de 23 millions d’euros pour le département, en charge des infrastructures des collèges.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant