“Ma mère se baignait dans la Marne vers Saint-Maur autrefois, à mon tour j’irai avec mes petits-enfants”, se réjouit Hubert, 60 ans, qui s’apprête à replonger dans la Marne. Pour les amateurs d’eau vive en Val-de-Marne, le top départ sera donné ce samedi 28 juin à Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont, pour tout l’été. Suivront Champigny-sur-Marne du 5 au 20 juillet et Saint-Maur-des-Fossés du 13 au 27 juillet. Retour sur cette petite révolution, très attendue.
C’est le principal héritage des Jeux olympiques en Val-de-Marne. Durant plusieurs années, département, état, et intercommunalités ont mis les bouchées doubles pour que les eaux des toilettes de nombreux particuliers ne débouchent plus directement dans la Marne, en raison de branchements non différenciés entre eaux pluviales et eaux usées. De grosses infrastructures ont même été construites pour filtrer les eaux pluviales à certains endroits, avant qu’elles ne rejoignent la rivière. Une course contre-la-montre qui a permis aux athlètes des Jeux olympiques de plonger depuis le pont Napoléon III en août 2024.
Lire aussi : Conformité des réseaux d’eau chez les particuliers : un enjeu vital pour la Marne
Une station de dépollution des eaux pluviales pour plonger dans la Marne avant les JO
Un siphon sous la Marne, entre Noisy-le-Grand et Neuilly, pour permettre la baignade
Un chantier d’urgence pour dépolluer la Seine avant les Jeux olympiques
Plus important pour la nature, ce formidable élan a permis, aux côtés d’autres actions de long terme de renaturation, de rendre les eaux de la Marne plus propres, donc de la Seine, et, in fine, de la Manche.
A défaut de nouvelle piscine ou autre équipement sportif qui aurait accueilli les champions, le Val-de-Marne s’apprête ainsi à savourer un héritage nature. Pratiquée largement au début du vingtième siècle, avec de grands plongeoirs et des cabines de plage ici et là, à côté des guinguettes, la baignade en Marne était interdite depuis 1970, en raison de la pollution. Dès le début des années 2000 toutefois, l’idée avait refait surface, sous l’égide notamment du syndicat Marne Vive. En 2010, ce groupement d’une quinzaine de communes projetait alors la baignade dès 2030. Une fois n’est pas coutume, l’objectif aura été atteint avec cinq ans d’avance !
Pour l’heure, on n’en est pas encore à hisser le pavillon bleu bien sûr. A Joinville-le-Pont et Maisons-Alfort, les deux baignades, organisées sous l’égide de l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois, assureront la propreté de l’eau grâce à un système de filtre à sable, filtre à charbon actif et traitement de l’eau par UV pour détruire les bactéries et micro-organismes pathogènes. L’eau de la Marne sera donc traitée trois fois avant d’arriver dans le bassin. De quoi éviter de le trop plein d’Escherichia coli et un mauvais début de vacances pour les nageurs. Champigny-sur-Marne et Saint-Maur-des-Fossés ont privilégié l’option nature, mais surveilleront la qualité de l’eau comme du lait sur le feu. Une qualité souvent dépendante de la météo car les grosses pluies contribuent à la pollution en raison des eaux qui ont ruisselé partout en ville.
Pour les potentiels baigneurs, ces précautions ne sont pas superflues. “Parfois, quand on regarde la Marne, on peut s’inquiéter de la qualité de l’eau”, lâche Mickaël, croisé à Joinville, qui confie quand même “envisager d’y aller si l’on nous garantit que les normes sanitaires sont respectées et que la qualité de l’eau est bonne.” Un peu plus loin, on se projette déjà. “J’ai hâte d’essayer”, anticipe Marine.
Jocelyne, retraitée, salue les efforts en matière de sécurité : “Il y aura des maîtres-nageurs, ça évitera les noyades”, se rassure-t-elle. C’est tout l’enjeu des baignades sécurisées, même si les gens ne comprennent pas forcément que cela soit autorisé ici et non là, contrairement à de nombreux sites de baignade en eaux vives. “La semaine dernière, il y avait des gens qui se baignaient à 100 ou 200 mètres d’ici, et qui ont tous été pris par la police”, témoigne ainsi Anna. Faire comprendre que se baigner ici est sécurisé et encadré, que là c’est dangereux, non pas en raison de la qualité de l’eau mais des risques de noyade n’a rien d’évident. Même si le danger est réel de s’aventurer à proximité d’une pile de pont susceptible de générer des tourbillons, ou encore trop près des bateaux. Ce sera le défi de ces nouvelles baignades de réussir à canaliser l’envie de se baigner.
Mode d’emploi
Elles ont pour cela quelques atouts, comme la taille des bassins, plus de 800 m2, équivalent d’un beau bassin olympique, et aussi l’ambiance de plage avec solarium, transats, marchand de glace… Le tout pour 3 euros pour les habitants de Paris Est Marne et Bois, 8 euros pour les autres. A noter que l’inauguration ce samedi sera gratuite. Pour être sûr d’avoir une place, les baignades seront réservables en ligne. (Voir toutes les infos pratiques)

A Maisons-Alfort, Hubert, 60 ans, se réjouit, un peu nostalgique : “Ma mère se baignait dans la Marne vers Saint Maur autrefois, à mon tour j’irai avec mes petits-enfants.” Plus pragmatique, Olivier, père de deux enfants, voit dans cette baignade une solution pour “désengorger la piscine municipale” de Maisons-Alfort.
Les ouvriers qui peaufinent les derniers détails ont aussi hâte que tout soit prêt, synonyme de fin de chantier, alors que le mercure n’arrête pas de grimper. “On travaille avec du métal sur le ponton, il fait super chaud, c’est dur pour les ouvriers”, confie un chef d’équipe.
Si les deux baignades de Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont resteront ouvertes tout l’été, de 10h à 18h, deux autres villes ouvriront leur plage en mode nature, et gratuit, durant une période plus limitée. Ce sera le cas à Champigny-sur-Marne, pendant Champigny plage, du 5 au 20 juillet et à Saint Maur Des Fossés, à la plage du Beach, entre le 13 au 27 Juillet. A partir de l’année prochaine, de nouveaux sites sur la Marne devraient voir le jour dans le département, à Maisons-Alfort, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Saint-Maurice. Sur la Seine, sept sites sont aussi à l’étude à Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges, Choisy-le-Roi, Orly et Villeneuve-le-Roi.
Propos recueillis par Alice Heurtin et Raphaël Job
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.