A l’occasion des Journées nationales de l’architecture qui se tiennent partout en France ce week-end, les conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (Caue) d’Ile-de-France ont concocté des parcours sur l’eau ou au bord de l’eau, à faire à pied ou en bateau, pour découvrir le patrimoine et son histoire autrement.
Voguer entre deux rives, c’est embrasser tout un paysage dans sa complexité, entre les vestiges des anciennes industries, les nouveaux gestes architecturaux, la reconquête de la nature, le mix entre loisirs, habitat, développement économique, friches… Des bords de fleuve ou de rivière qui racontent la grande histoire par le prisme d’un petit morceau de territoire. Ce sont ces histoires que les Caue se proposent de raconter à travers 8 parcours, sur en en bord de Seine, de la Marne et de l’Oise. Des balades à faire à pied, en vélo ou en bateau, parfois sur la journée avec pause pique-nique ou restau.
Au programme : 3 heures à vélo dans l’ouest parisien, de la Maison de la Radio à l’île Seguin, une balade sur la journée au sud-est, entre Marne et Essonne, une bonne marche de 12km du pont de Garigliano à l’observatoire de Meudon, une croisière d’Alfortville à Villeneuve-Saint-Georges, une excursion vers le Vexin, une déambulation dans les villégiatures en bord de Marne, un parcours en vélo entre Marne et Bois du côté de la chocolaterie de Noisiel, et encore un circuit cycliste le long de l’Oise depuis les coteaux de Cergy jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine, là où l’Oise rejoint la Seine.
Attention, les programmes organisés ce dimanche 19 octobre sont gratuits mais sur réservation, et certains sont déjà complets.
Pas de panique toutefois, car des formats commentés sont également disponibles sur l’application Détour (à télécharger sur son smartphone) développée par les Caue.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.