Alors que le premier tronçon du métro périphérique Grand Paris Express doit ouvrir fin 2026 début 2027, 13 futures gares ouvrent les portes de leur chantier en avant-première ce samedi 20 septembre.
Contrairement aux historiques stations du métro parisien qui partageaient la même enseigne Métropolitain de l’architecte art nouveau Hector Guimard pour se signaler, les gares du métro Grand Paris Express affirment chacune leur architecture propre, toutes dessinées et décorées par des signatures différentes. Cette nouvelle génération de gares, déjà éclose sur la ligne 14 prolongée, rivalise de partis pris architecturaux qui les inscrive d’emblée dans le patrimoine du Grand Paris. De gigantesques cathédrales qui affirment leur singularité à l’extérieur comme à l’intérieur, alors que voies sont parfois plongées à 50 mètres sous terre.

En attendant la mise en service de ce métro périphérique qui révolutionnera les trajets de banlieue à banlieue, la Société des Grand Projets (SGP), maître d’ouvrage de ce chantier hors normes, ouvre les portes de 13 de ces gares, ce samedi 20 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine.
Le Grand Paris Express en bref
Pour rappel, le nouveau métro Grand Paris Express est principalement composé de plusieurs boucles périphériques qui permettront de faire le tour de la capitale depuis la banlieue et de rejoindre les aéroports d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle.
La première boucle sera composée trois lignes : la 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champs en passant par Champigny-sur-Marne, la 15 Est qui partira de Champigny-sur-Marne pour aller à Saint-Denis Pleyel et la 15 Ouest qui partira de Saint-Denis pour rejoindre Pont de Sèvres.
A l’Est, un arc plus large sera composé de la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, prolongé d la 15 Sud entre Noisy-Champs et Champigny.
Au Sud-Ouest, la ligne 18 passera par Versailles, le Plateau de Saclay et Orly.
Pour compléter ces boucles, le Grand Paris Express comprend également le prolongement nord et au sud de la ligne 14, d’un côté vers Saint-Denis Pleyel, de l’autre vers l’aéroport d’Orly, ainsi qu’une ligne 17 qui partira de Saint-Denis Pleyel pour rejoindre Le Mesnil-Amelot en passant par l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Au total, le nouveau métro représente 200 km de ligne qui seront jalonnés de 68 stations dont 80% en correspondance avec le réseau existant.
La ligne 14 prolongée est déjà en service mais les mises en service du métro périphérique doivent s’échelonner à partir de 2026-2027 jusqu’après 2031 voire au-delà.
Infos pratiques
Les visites dureront entre 1h et 1h30. Pas besoin réserver, il suffit de venir sur place, entre 9h30 et 17h30. Enfants à partir de 6 ans. Attention, de nombreux escaliers sont à prévoir, étant donné la profondeur des futurs quais. Les gares étant encore en chantier, il n’y a pas d’accès pour personnes à mobilité réduite. Il est aussi nécessaire “de prévoir une tenue adaptée : chaussures fermées, jambes et bras couverts”, précise la SGP. Les groupes seront constitués de 20 à 25 personnes maximum.
Ci-dessous la liste complète des gares à visiter :
Ligne 15 sud
- Gare Arcueil – Cachan : avenue Carnot à Cachan.
Architecte : Jean-Pierre Vaysse - Gare Châtillon – Montrouge : 244 Avenue Marx Dormoy à Châtillon.
Architecte : David Trottin - Gare Champigny Centre : 13 rue Jean Jaurès à Champigny-sur-Marne.
Architecte : Thomas Richez - Gare Clamart : face au 23 boulevard des Frères Vigouroux à Malakoff.
Architecte : Philippe Gazeau - Gare Issy : 2 bis place Léon Blum à Issy-les-Moulineaux.
Architecte : Jérôme Brunet - Gare Le Vert de Maisons : 118-120 avenue de la Liberté à Maisons-Alfort.
Architecte : Denis Valode - Gare Les Ardoines : 122 rue Léon Geoffrey à Vitry-sur-Seine.
Architecte : Denis Valode - Gare Noisy – Champs : boulevard Archimède à Champs-sur-Marne.
Architecte : Jean-Marie Duthilleul - Gare Villejuif – Louis Aragon : entrée au 3 bis avenue Stalingrad à Villejuif.
Architecte : Philippe Gazeau
A noter que la gare de Villejuif Gustave Roussy (qui sera située entre les gares de Villejuif Aragon et Arcueil-Cachan) a déjà ouvert dans le cadre de la ligne 14 prolongée.

Lignes 16 et 17
- Gare La Courneuve – Six Routes : avenue du Général Leclerc, accès 3, à La Courneuve.
Architectes : Pascale Dalix et Frédéric Chartier - Gare Sevran – Beaudottes : avenue Salvador Allende, 93270 Sevran. Accès chantier n°1, à proximité de l’entrée du Parking d’Intérêt Régional des Beaudottes.
Architecte : Jean-Marie Duthilleul
Ligne 18
- Gare Massy – Palaiseau : pont de la gare de Massy RER, entre le quai B et le quai C.
Architectes : Richez Associés - Gare Université Paris-Saclay : rue Noetzlin à Orsay.
Architectes : Atelier Novembre et Benthem Crowel Architects
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.