Restauration des archives mais aussi création pour les valoriser, et formation, telles sont les missions de l’Ina. L’Institut national de l’audiovisuel, qui fête ses 50 ans, sera exceptionnellement ouvert ces 20 et 21 septembre pour les Journées du patrimoine. Au programme : quiz de génériques, test de fond vert, plongée dans les archives et leur restauration, décodage de l’actu…
Loin d’être un lieu de stockage poussiéreux de bobines de films, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), déployé sous forme de campus face aux Studios de cinéma, en haut des collines de Bry-sur-Marne, restaure les archives avec des méthodes ultrasophistiquées, désormais dopées à l’IA, et les valorise de plus en plus grâce son portail Madelen, et des productions ad hoc pour mettre en perspective de veilles émissions avec l’actualité. L’Ina forme aussi les nouveaux bataillons de professionnels de l’audiovisuel et dispose de studios d’enregistrement. Autant d’activités à découvrir à l’occasion des Journées du patrimoine, ces 20 et 21 septembre.
Au programme : blindtest de génériques cultes, expérience d’animation TV en fond vert, démonstration de restauration d’images par intelligence artificielle, atelier autour de l’exploitation des données par l’Ina pour décrypter l’actualité et son traitement médiatique, plongée dans le direct avec la radio Ina Campus, découverte des mixages musicaux, exposition sur les cinquante ans de l’institution et encore, bien-sûr, visionnage des archives à travers différents programmes et visite des lieux.
Lire aussi :
A lire aussi sur les expositions en Ile-de-France
Paris : la haute couture met en lumière les arts décoratifs au musée du Louvre
De la planche gravée à l’art textile : exposition sur les tissus simultanés de Sonia Delaunay à Saint-Denis
Exposition à Nogent-sur-Marne : rose et assumé, le “girly art” s’éclate
Expo photo : les puissants clichés de Sebastião Salgado dans la cour du château de VincennesLire tous nos articles sur les expositions en Ile-de-France
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.