Restauration des archives mais aussi création pour les valoriser, et formation, telles sont les missions de l’Ina. L’Institut national de l’audiovisuel, qui fête ses 50 ans, sera exceptionnellement ouvert ces 20 et 21 septembre pour les Journées du patrimoine. Au programme : quiz de génériques, test de fond vert, plongée dans les archives et leur restauration, décodage de l’actu…
Loin d’être un lieu de stockage poussiéreux de bobines de films, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), déployé sous forme de campus face aux Studios de cinéma, en haut des collines de Bry-sur-Marne, restaure les archives avec des méthodes ultrasophistiquées, désormais dopées à l’IA, et les valorise de plus en plus grâce son portail Madelen, et des productions ad hoc pour mettre en perspective de veilles émissions avec l’actualité. L’Ina forme aussi les nouveaux bataillons de professionnels de l’audiovisuel et dispose de studios d’enregistrement. Autant d’activités à découvrir à l’occasion des Journées du patrimoine, ces 20 et 21 septembre.
– Publicité –
Première chasse au trésor à Saint-Mandé

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, préparez-vous à vivre une expérience inédite : la toute première Chasse aux trésors de Saint-Mandé, organisée par l’Office du tourisme en partenariat avec la Ville. En famille ou entre amis, partez sur les traces du film inachevé d’Alice Guy à travers deux parcours : l’un dès 7 ans pour les familles, l’autre pour les adultes. Venez costumés en acteurs du cinéma muet ou personnages du Roi Soleil : la meilleure équipe sera récompensée ! Gratuit et sans inscription, départs libres entre 11h et 15h depuis le parvis de l’Hôtel de Ville (10, place Charles Digeon). Chaque circuit dure de 1h à 2h, avec résultats et remise des prix à 17h. Plus d’infos
Au programme : blindtest de génériques cultes, expérience d’animation TV en fond vert, démonstration de restauration d’images par intelligence artificielle, atelier autour de l’exploitation des données par l’Ina pour décrypter l’actualité et son traitement médiatique, plongée dans le direct avec la radio Ina Campus, découverte des mixages musicaux, exposition sur les cinquante ans de l’institution et encore, bien-sûr, visionnage des archives à travers différents programmes et visite des lieux.
Lire aussi :
A lire aussi sur les expositions en Ile-de-France
Les 4 saisons des Tuileries : le musée du Louvre acquiert sa première vidéo, commandée à Mohamed Bourouissa
Rouge, noir, jaune, arc-en-ciel… les couleurs des luttes sociales au musée de l’Histoire vivante de Montreuil
Paris : la Cité de l’Economie explique l’argent et la mondialisation aux enfants
Gerhard Richter expose à la Fondation Louis Vuitton de Paris, avec ses toiles “Birkenau”Lire tous nos articles sur les expositions en Ile-de-France

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.