A défaut de pénétrer dans la Souterraine, qui abrite encore des milliers de tonnes d’or à 27 mètres sous le siège de la Banque de France à Paris, rendez-vous dans les anciennes salles fortes de sa succursale vincennoise lors des Journées du patrimoine 2025. Paris montrera pour sa part un lingot d’or.
Ce n’est pas tous les jours que la Banque de France ouvre ses portes. Ce sera le cas exceptionnellement ce samedi 20 septembre. A Vincennes, la succursale accueillera également les visiteurs. Pour cette institution financière qui veille sur la stabilité de la monnaie, c’est l’occasion d’expliquer au grand public ses différentes missions, qui concernent la monnaie mais aussi l’accès aux services bancaires ou encore la lutte contre le surendettement. Surtout, cette visite d’environ 45 minutes s’achèvera par une descente dans les anciennes salles fortes, aujourd’hui vides.

Pas de visite de la Souterraine au siège de la Banque de France en revanche. L’hôtel de Toulouse proposera bien une visite ses salons d’apparats richement décorés en mobilier du 18e siècle, mais ne permettra pas de descendre vers les stocks d’or, toujours abrités sur place. A défaut, la Banque de France, qui fête cette année ses 225 ans, exposera un lingot et une barre d’or.
Pour découvrir la souterraine, il faut visionner le documentaire “Stefan Zweig et l’or de la France” réalisé par Marie Laurence Delaunay en 2016 par, à partir du texte de Stephan Zweig, “Visite de la Souterraine”. L’écrivain fut autorisé, en 1932, à visiter les lieux. Extrait ci-dessous :
Attention, la visite de la Banque de France à Vincennes est sur réservation, et il ne reste plus que quelques places, samedi à 9h30. Lien pour réserver.
L’accès à la Banque de France rue Croix des Petits-Champs, à Paris, est en revanche libre ces samedi 20 et dimanche 21 septembre. Plus d’infos.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.