Formation | Val-de-Marne | 03/10
Réagir Par

Karine Bergès élue présidente de l’université Paris Est Créteil (Upec)

Karine Bergès élue présidente de l’université Paris Est Créteil (Upec) © Julie Carretier-Cohen

Atteint par la limite d’âge, Jean-Luc Dubois-Randé a passé le témoin à l’université Paris Est Créteil (Upec). C’est Karine Bergès, professeure en civilisation de l’Espagne contemporaine qui a été élue ce vendredi pour lui succéder la durée du mandat restant.

L’élection a été rapide cette fois. Pas de tours à répétition comme cela est parfois le cas lors de ces élections universitaires qui exigent une majorité absolue. Alors que Jean-Luc Dubois-Randé, élu depuis 2018 et réélu en 2022, a dû rendre son tablier un peu avant l’échéance, en raison de la limite d’âge, le Conseil d’administration a élu Karine Bergès présidente ce vendredi 3 octobre. La nouvelle présidente a été élue avec 25 voix sur 32, contre 6 pour Lucas Levrel et 1 bulletin blanc. La majorité absolue étant fixée à 17 voix, elle prend la tête de l’établissement pour la durée du mandat restant à courir.

Dans la foulée, Taylan Tuzlu a été nommé directeur de cabinet. L’équipe politique sortante continuera à expédier les affaires courantes jusqu’aux prochaines élections des vice-présidences prévues entre le 13 et le 17 octobre. Marie Garapon reste directrice générale des services.

Impliquée dans les questions féministes

Professeure en civilisation de l’Espagne contemporaine à l’UPEC depuis 2019, après avoir été maîtresse de conférences et chargée de mission Égalité femmes-homme à CY Cergy Paris Université, Karine Bergès a été vice-doyenne en charge de la recherche et était depuis 2022 vice-présidente “Science avec et pour la société”. Ses recherches portent sur l’histoire politique et sociale de l’Espagne contemporaine, les femmes et le genre. “Elle est l’auteure de plusieurs publications sur les questions féministes et coanime l’équipe de recherche CREER (Centre de Recherche Européen d’Études Romanes). Elle a contribué à la création de plusieurs collectifs scientifiques, dont l’atelier doctoral Féminisme, genre et sexualités dans l’aire hispanique et le séminaire interuniversitaire Nouvelles Historiographies de l’Espagne contemporaine”, détaille l’université dans un communiqué. Distinguée par l’Ordre des Palmes académiques (chevalier en 2017, officier en 2025), elle enseigne dans les domaines hispanistes et codirige le master MEEF espagnol. Elle s’est aussi investie dans des enseignements à Sciences Po, l’ENS de Lyon et plusieurs universités espagnoles.

La nouvelle présidente de l’université, qui forme environ 42 000 étudiants chaque année et compte 14 facultés, écoles et instituts, ainsi que 32 laboratoires de recherche, “s’adressera à l’ensemble de la communauté universitaire le lundi 6 octobre”, fait savoir l’Upec.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant