Photographe thiaisien, Jean-Michel Landon a imaginé une campagne photo pour lutter contre les ravages du protoxyde d’azote et inviter les enfants à se réapproprier les ballons.
Photographe social, Jean-Michel Landon aime à croquer les quartiers populaires (voir notre précédent article sur son travail à Créteil ci-dessous). C’est à cette occasion, au sortir du confinement, qu’il a pris conscience du fléau du protoxyde d’azote (dit “gaz hilarant”) en voyant des cartouches pour faire monter la Chantilly qui jonchaient le sol. Depuis, le phénomène a pris une autre ampleur, avec des bonbonnes de plus grande taille qui servent à gonfler des ballons.
Dans un usage détourné de leur fin festive, ces ballons sont ensuite utilisés pour inhaler le gaz. “Cette méthode est terrible car les jeunes n’ont aucun visuel de ce qu’ils prennent. Ils peuvent faire de nombreuses prises sans s’en rendre compte”, déplore le photographe.

Une association de prévention et une campagne photo
C’est dans ce contexte que le Thiaisien a créé une association, Préve’Vision, avec une professionnelle de la santé, qui fait de la prévention dans les écoles et les associations, contre le protoxyde d’azote et les autres drogues tendance, comme le PTC (Pète ton crâne. “On part de ce que les jeunes savent pour déconstruire les schémas, parler des dommages que cela peut créer sans pour autant être dans le jugement”, développe Jean-Michel Landon.

La démarche de prévention, qui s’appuie aussi sur l’art, s’est accompagnée d’une campagne photo de prévention, réalisée avec les enfants. Montrant ces derniers avec des ballons en forme de coeur, cette campagne humaniste et poétique vise à ce “qu’ils se réapproprient les ballons”.
Lire aussi :

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.