Installé à La Courneuve depuis 1970, le site de production de la célèbre marque soda Orangina, qui emploie 105 personnes, fermera en 2026. La filiale Suntory Beverage & Food France a annoncé jeudi qu’elle ne conserverait que trois de ses quatre sites industriels en France.
C’est en 2009 que le groupe japonais Suntory avait racheté le groupe Orangina Schweppes moyennant environ 2,2 milliards d’euros. Un choix motivé par un recul des ventes et une augmentation des coûts liée à l’inflation, alourdie par la hausse de la taxe sur les boissons sucrées, insiste le groupe nippon qui promet “un transfert progressif de la production” jusque fin 2026. Une cinquantaine d’emplois seront transférés dans l’usine de Donnery, dans le Loiret, où a été inaugurée une nouvelle plateforme logistique automatisée.
La filiale du groupe japonais met en avant “un recul des ventes depuis 2022, lié à l’augmentation inédite des coûts de production et à une inflation impactant le pouvoir d’achat des Français, accentuée par la hausse récente de la taxe des boissons sucrées”.
“Depuis quelques mois des rumeurs sur l’avenir du site de production de boissons Orangina enflaient. Malheureusement, les dirigeants du groupe viennent de confirmer ce matin par une annonce des plus brutales, la fermeture de l’usine coumeuvienne, dans les 15 prochains mois“, regrette Gilles Poux, maire (PCF) de La Courneuve dans un communiqué, rappelant que la “société a dégagé un bénéfice de près de 130 millions d’euros l’année dernière.”
Retrait de Pepsi
La crise couvait en effet depuis l’annonce en mai dernier du départ de Pepsi, qui pesait pour plus d’un tiers de la production. À l’époque déjà, les 105 salariés craignaient la fermeture du site. Le syndicat FGTA-FO dénonçait des “objectifs irréalistes, sous-investissement chronique, et mépris pour les alertes syndicales“.
Regrettant qu'”une fois de plus la réflexion s’est menée à huis clos mettant tout le monde devant le fait accompli”, l’édile appelle “à ce que toutes les pistes alternatives pouvant garantir un maintien du site de production soient étudiées en y associant les salarié.es et leurs représentant.es“. L’élu devrait rencontrer les salariés puis la direction en début de semaine. Le président du département, Stéphane Troussel, a également prévu de rencontrer la direction.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.