Décès | | 29/10
Réagir Par

La Courneuve : stupeur après le décès brutal de Zaïnaba Saïd-Anzum

La Courneuve : stupeur après le décès brutal de Zaïnaba Saïd-Anzum © Zainaba Said-Anzum

Mère de trois enfants, Zaïnaba Saïd-Anzum est décédée mardi à l’âge de 45 ans. Adjointe au maire de La Courneuve depuis 2014, elle était élue conseillère départementale depuis 2015 en binôme avec le président (PS) du département, Stéphane Troussel.

“C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai appris le décès, suite à un accident de santé, de notre collègue, Mme Zaïnaba Saïd-Anzum, vice-présidente du conseil départemental en charge des sports et 8e adjointe de la municipalité de La Courneuve en charge du « Droit à la Santé ». Zaïnaba, adjointe depuis 2014, menait avec détermination et dévouement son mandat d’élue au service des Courneuviennes et Courneuviens”, a annoncé et réagi ce mardi Gilles Poux, maire PCF de La Courneuve.

C’est avec une immense et profonde tristesse que j’ai appris, ce matin, le décès de Zaïnaba Saïd-Anzum“, a abondé Stéphane Troussel. Le président du département de la Seine-Saint-Denis s’est dit “personnellement dévasté” par le décès de l’élue, militante socialiste, qui a mené trois campagnes départementales à ses côtés. Réélue en binôme avec lui en 2020 dans le canton de La Courneuve (qui englobe depuis 2015 les communes de Dugny et Le Bourget), elle assumait les fonctions de vice-présidente aux sports au conseil départemental. Stéphane Troussel salue la mémoire d’une “femme formidable, tellement sincère dans ses convictions et son engagement. Elle laisse la trace d’une femme droite et forte. Elle était de celles qui ne se résignent pas face aux injustices“.

Beaucoup d’hommages ont salué la personnalité de Zaïnaba Saïd-Anzum. “C’était une femme tournée vers les autres. Toujours à l’écoute, toujours un mot pour apaiser“, souligne Sabrina Ganeswaran, conseillère municipale de La Courneuve, qui rappelle qu’elle l’a initiée à tenir un bureau de vote.

Les messages de tristesse n’ont pas manqué non plus de l’autre côté du spectre politique. “Bien que nous ne partagions pas les mêmes convictions politiques, j’avais pour elle beaucoup de respect. Zaïnaba était une femme de terrain, investie, proche des habitants et toujours attentive aux réalités locales“, écrit dans un communiqué Quentin Gesell, maire (LR) de Dugny. La maire (UDI) de Drancy, Aude Lagarde, rappelle, quant à elle, son soutien au développement du sport inclusif.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant