La ligne de métro 15 Sud du Grand Paris Express sera mise en service au plus tôt début 2027, “avec avril 2027 comme date butoir”, a indiqué lundi soir la Société des grands projets (SGP), maître d’ouvrage du futur métro périphérique, officialisant un nouveau report de date, qui bruissait déjà largement en interne.
En début d’année, la livraison de la 15 Sud et de ses 16 stations entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs avait été décalée d’un an, à fin 2026, même si, en interne, certains trouvaient cette annonce peu réaliste. A l’époque, l’annonce avait provoqué la colère des élus des villes concernées et de Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM).
“Un travail intense de plusieurs mois avec l’ensemble de partenaires et entreprises sur le planning de réalisation de la ligne nous permet de stabiliser un objectif de mise en service début 2027 (avec avril 2027 comme date butoir)”, a indiqué la SGP à l’AFP ce lundi, confirmant une information du Figaro.
“La phase d’essais du matériel roulant et des équipements en gare se poursuit, s’intensifie et va s’étendre progressivement à l’ensemble de la ligne 15 Sud dans le courant de l’année 2026”, a indiqué la SGP.
“L’avancement des essais nous permettra de fixer en concertation avec IDFM et le gestionnaire de l’infrastructure, RATP, la date d’ouverture précise de la ligne”, a-t-elle ajouté.
Conséquence de cet “ajustement” sur la ligne 15 Sud, “la mise en service des premiers tronçons des lignes 16 et 17, qui relieront Saint-Denis Pleyel respectivement à Noisy-Champs et au Mesnil-Amelot, est désormais prévue à fin 2027 en raison de l’interdépendance entre ces lignes qui partagent le même système d’automatisme de conduite”, a indiqué la SGP. Elle était prévue initialement pour le deuxième trimestre 2027.
“Le logiciel développé spécifiquement pour ces 3 lignes doit intégrer un volume de données conséquent propre à chacune d’entre elles (emplacements géographiques des gares, ouvrages, tunnels…), pour garantir la sécurité et le fonctionnement du métro”, a rappelé la SGP.
Cette phase d’intégration entre les deux lignes prendra 6 à 12 mois.
De ce fait, la mise en service du premier tronçon de la ligne 18 entre les gares de Massy-Palaiseau et Christ de Saclay, toujours prévue en octobre 2026, précédera celle des premiers tronçons des lignes 15 Sud, 16 et 17.

Il s’agit de travaux et d’électronique très complexes, mais les retards s’accumulent, et il devient délicat de fixer une date d’ouverture …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.