Une nouvelle librairie indépendante pousse en Val-de-Marne. Ce mardi 11 mars, les portes de La vie immédiate s’ouvriront à Charenton-le-Pont, sous l’égide de Simon Payen et Jérôme Guichet qui officiaient précédemment à Millepages (Vincennes) et Chroniques (Cachan). Les deux associés prévoient une offre généraliste avec une dominante poésie et théâtre. Rencontre.
À une semaine de l’ouverture, c’est la course. Pour Simon Payen et Jérôme Guichet (à droite sur la photo), l’heure est aux derniers préparatifs. Installation des étals, commande des derniers livres, agencement des rayons, les deux amoureux de littérature ont encore du pain sur la planche. L’ouverture officielle aura lieu ce mardi 11 mars avant une inauguration officielle le samedi 15 mars à 11 heures.
Poésie et théâtre
Passion commune entre les deux associés : la poésie. Nommer leur librairie du nom d’un recueil de Paul Éluard relevait ainsi de « l’évidence », pour rendre hommage au poète qui a vécu et est mort à Charenton-le-Pont, et dont une plaque commémorative se trouve à 200 mètres de la librairie. Les deux associés souhaitent mettre en avant la poésie et le théâtre, « sous représentés » dans le commerce des livres. “Dans le secteur de l’édition, ils représentent 0,3% du chiffre d’affaires, nous on vise 1,5%”, projette Jérôme Guichet. Pour animer la librairie, des rencontres sont déjà prévues, avec Karine Tuil, Pascal Quignard, les poètes Arthur Scanu et François Bétrémieux.
Au-delà de l’offre généraliste et de la dominante poésie et théâtre, les deux associés n’entendent pas négliger les bandes dessinées et la littérature jeunesse. La vie immédiate proposera également quelques cartes postales et de la papeterie, mais « l’essentiel se concentrera sur la littérature » insiste Jérôme Guichet qui prévoit de référencer 16 000 ouvrages.
« On se sent soutenus et suivis »
Au départ de cette aventure entrepreneuriale et culturelle : un appel à projets de la ville pour investir un local commercial avec un loyer évolutif sur trois ans, comprenant une part variable sur le chiffre d’affaires. Un coup de pouce permettant à la librairie de démarrer de façon pérenne, comme cela se pratique de plus en plus souvent en ville, alors que le commerce de livres dégage une marge assez faible, mais contribue au rayonnement culturel.
Les deux associés ont aussi bénéficié du compagnonnage de leur librairie initiale, qui ont chacune investi et donné des conseils. Jérôme Guichet était, en effet, déjà associé de la librairie Chroniques à Cachan, et Simon Payet responsable du rayon littérature française à la librairie Millepages de Vincennes. “Il y a une vraie forme de passation. On se sent soutenus et suivis”, témoigne Jérôme Guichet.
Infos pratiques (à partir de 11 mars)
10h-19h30 du mardi au samedi
10h-13h le dimanche
16 avenue Jean Jaurès, 94220 Charenton-le-Pont
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.