Société | | 16/07
Réagir Par

La ville de Créteil victime d’une intox sur le réseau social X (ex Twitter)

La ville de Créteil victime d’une intox sur le réseau social X (ex Twitter) © Pixabay

Depuis ce mardi après-midi, une fake news se propage tranquillement sur le réseau social X (ex Twitter). Malgré le débunking d’un élu assez rapidement relayé sur le même réseau, et posté à plusieurs reprises par des internautes, rien n’y fait.

Un message relayé par un usager de X portant le pseudo de Gengis Khan, qui a depuis publié ou republié une centaine de nouveaux posts, a notamment suscité de nombreuses réactions. Ce message faisait état d’un accueil imminent de réfugiés en provenance de Gaza à Créteil et croyait savoir qu’une employée de la ville avait reçu ordre d’affecter en priorité les logements à leur attention. Une affirmation vue près de 100 000 fois sur le compte de Gengis khan et relayée un millier de fois. Le post lui-même a attiré plus de 200 commentaires.

Plusieurs personnes ont tenté en vain de relayer une réaction du maire adjoint Albert Elharrar, président de la communauté juive de Créteil, démentant cette affirmation. “Ben voyons” a réagi en réponse le pseudo-nommé Gengis Khan à l’internaute qui indiquait qu’il s’agissait d’un “fake qui circule sur plusieurs réseaux sociaux. Officiellement démenti.”

Face au déluge de réactions et à la circulation du message, non seulement sur X mais aussi dans des boucles WhatsApp, le maire de Créteil, Laurent Cathala (PS) a publié ce mercredi un communiqué pour démentir “catégoriquement la fausse information qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp et X (ex Twitter), selon laquelle les services municipaux de Créteil auraient reçu pour consigne d’accorder en urgence et en priorité des logements à des personnes en provenance imminente de la Bande de Gaza.”

“Cette pseudo-information est totalement fausse”, insiste l’élu qui “condamne avec la plus grande fermeté la diffusion d’une telle « fake news » qui vise à entretenir la haine et à créer des divisions entre nos concitoyens.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags société
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant