“Le projet de rachat des murs” du BHV “se fera” a assuré mercredi à l’AFP son exploitant la Société des grands magasins (SGM), évoquant “d’autres partenaires” après l’annonce par la Banque des territoires de son arrêt des négociations.
La décision de la Banque des territoires, entité de la Caisse des dépôts (CDC), fait suite à l’annonce du partenariat entre le BHV et la plateforme asiatique Shein qui a suscité l’émoi de commerçants et de personnalités politiques.
“La CDC est un partenaire qui a subi de fortes pressions à la suite de l’annonce du partenariat”, estime la SGM qui dit être en lien avec des partenaires qui “soutiennent la démarche de dynamisation et de modernisation de l’offre au BHV”, sans les citer.
Dans son annonce mercredi, la Banque des territoires invoque une “rupture de confiance” pour justifier son retrait des négociations.
“Cette décision fait suite à l’annonce d’un partenariat conclu entre la SGM et Shein, entreprise dont le modèle ne correspond pas aux valeurs et à la doctrine d’action de la Banque des territoires”, a affirmé cette entité de la Caisse des dépôts dans un communiqué transmis à l’AFP.
Depuis le 4 juin, la Banque des territoires et la SGM étaient en négociations “visant à la création d’une foncière commune pour le rachat des murs” de l’emblématique Bazar de l’Hôtel de Ville, qui sont détenus par les Galeries Lafayette et évalués à 300 millions d’euros selon le magazine Challenges.
Le 1er octobre, Shein et la SGM ont dévoilé une alliance pour l’ouverture progressive de six magasins physiques et pérennes aux couleurs de la marque de mode ultra-éphémère à prix discount, dont l’un se situera au sein du BHV Marais, en plein cœur du Paris touristique. Shein doit s’installer au sixième étage de l’établissement ouvert en 1856. Jusqu’à présent, elle ne vendait ses produits qu’en ligne ou via des boutiques éphémères.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.