Les élections municipales 2026 se tiendront les 15 et 22 mars. D’ici là, 94 Citoyens tient la chronique. Aujourd’hui : les déclarations de candidature de Christel Esclangon à Villejuif, Jean-Philippe Gautrais à Fontenay-sous-Bois, le livre-manifeste d’Adel Amara à Villiers-sur-Marne.
Nous sommes le 1er octobre 2025 et déjà les communiqués liés aux municipales s’amoncellent à la rédaction. Impossible désormais de consacrer un article à chaque nouvelle. Nous reprenons donc notre chronique des municipales, regroupant plusieurs sujets, comme nous l’avions fait en 2020, pour suivre au plus près l’actualité. N’hésitez pas à partager votre actualité avec notre rédaction en envoyant un mail à redaction@citoyens.com
Candidatures
Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, déclare sa candidature

Maire de Fontenay-sous-Bois depuis 2016, Jean-Philippe Gautrais, 45 ans, a succédé à Jean-François Voguet (ancien maire PCF décédé en 2021) en cours de mandat avant de se présenter pour la première fois en son nom aux municipales de 2020. Celui qui reste non encarté, préférant se réclamer des alliances de la gauche (actuellement le Nouveau front populaire) avait alors été élu dès le premier tour avec 57% des suffrages exprimés contre 30% pour Gildas Lecoq (UDI soutenu par LR, la Gauche moderne, le PRG et le Modem), 11% pour Chantal Cazals (à l’époque LREM) et 1,6% pour Anne Saintier (Lutte ouvrière).
L’élu vient d’écrire aux habitants pour annoncer sa candidature, au nom de la liste “Fontenay nous rassemble”. Deux réunions publiques sont déjà programmées pour “faire le bilan” et échanger “sur l’avenir”, le mardi 7 octobre 19h30 à l’école Langevin et le mercredi 15 octobre à 19h30 à l’école Jules Ferry.
Parti avec l’union de la gauche en 2020, Jean-Philippe Gautrais a déjà reçu le soutien des écologistes et les discussions se poursuivent avec les autres formations. En termes de positionnement politique local, l’édile a exposé sa vision du communisme municipal dans un ouvrage publié fin 2024.
Face à lui, s’est déjà annoncé Florian James, colistier de Patrice Bédouret (à l’époque PS) en 2014 puis de Gildas Lecoq en 2020, qui entend défendre une liste sans étiquette.
“Notre parti c’est Villejuif” : Christel Esclangon se lance

Présidente du groupe d’opposition Révéler Villejuif, ex-colistière de Franck Le Bohellec dès 2014, entrée au conseil municipal en 2018, puis en 6e position en 2020, Christel Esclangon a officiellement déclaré sa candidature à Villejuif. Bien que cheffe de file du Modem, la professeure des écoles entend porter une liste sans étiquette, portée par son mouvement “Notre parti c’est Villejuif” créé il y a un an. “Il rassemble 80 personnes très actives et issues de différents horizons, de la gauche modérée à la droite modérée”, résumai-t-elle à 94 Citoyens il y a quelques semaines, à commencer par ses trois colistiers : Marie-France Ettori, Aducinda Da Silva et Christian Bachelet.
“Consciente des enjeux majeurs qui attendent notre ville, je conduis aujourd’hui une équipe compétente et engagée, prête à proposer une alternative crédible pour l’avenir. Les priorités recueillies auprès des 820 Villejuifois que nous avons rencontrés ont nourri les grandes orientations de notre programme pour en faire un projet qui nous ressemble et nous rassemble”, défend la future candidate dans son communiqué de déclaration.
Christel Esclangon n’est pas la seule candidate en lice contre le maire sortant Pierre Garzon (PCF) qui a repris la ville à Franck Le Bohellec en 2020. Franck Conquet, également colistier de l’ancien maire, a déjà inauguré son “QG citoyen” en juin, soutenu notamment par Franck Le Bohellec lui-même et par le chef de file Renaissance, Nabil Ben Bouha.
Christel Esclangon inaugurera son local de campagne le samedi 8 novembre à 11h30.
Lire aussi : Garzon, Conquet, Esclangon… les municipales 2026 s’amorcent à Villejuif
Mamadou Traore se lance à Villeneuve-Saint-Georges

Président d’un des groupes d’opposition de gauche à Villeneuve-Saint-Georges, Mamadou Traore, sympathisant LFI non encarté, a déclaré sa candidature pour les municipales de 2026. Lire l’article
Frédéric Lamprecht annonce sa candidature à Nogent-sur-Marne

Déjà tête de liste en 2020 et actuellement conseiller d’opposition, Frédéric Lamprecht annonce se lancer aux municipales de 2026. Il s’agit du quatrième candidat à se déclarer officiellement. Plusieurs autres sont encore dans les starting-blocks. Lire l’article
Programmes
Villiers-sur-Marne : Adel Amara écrit un livre-manifeste sur la politique locale, préfacé par Christian Favier

A Villiers-sur-Marne, Adel Amara, président du groupe d’opposition de gauche Villiers à venir, vient de publier un livre “Ville liée : une utopie municipale ancrée dans le réel”, pour défendre sa vision de la politique municipale. Un livre manifeste qui défend notamment une écologie municipale qui repense l’urbanisme, privilégiant la transformation des maisons individuelles en plusieurs logements plutôt que leur démolition-reconstruction en immeuble, un minimum de 35% de logements sociaux, le développement d’énergies renouvelables locales comme la géothermie ou le solaire, une gestion directe des cantines réduisant la part carnée de l’alimentation et privilégiant les circuits courts… L’élu [qui avait remporté 17% des suffrages au second tour face à maire LR Jacques-Alain Bénisti (46%) et Frédéric Massot (37%), candidat PS qui avait fusionné les écologistes et des centristes] met aussi l’accent sur la culture “populaire”, la jeunesse et le lien social. Concernant la sécurité, Adel Amara ne remet pas en question l’armement de la police municipale, rappelant la sensibilité du sujet suite après le décès de la policière municipale Aurélie Fouquet, mais souhaite l’encadrer. Il est en revanche plus critique sur la vidéosurveillance, estimant que “les études s’accordent à dire que la vidéoprotection est un dispositif onéreux et inopérant.” Sur la sécurité, il insiste sur la nécessité de distinguer la médiation sociale, qui doit jouer son propre rôle, distinct de celui de la police.
En préface de ce manifeste de 200 pages, c’est l’ancien sénateur et président communiste du Val-de-Marne, Christian Favier, qui défend l’échelon local pour expérimenter de nouvelles politiques, notamment sur le plan environnemental. “Ces dernières années nous assistons à une accélération de la prise de conscience, notamment des jeunes, sur ces enjeux écologiques dont les réponses ne peuvent pas être déléguées à un parti politique mais à toute la société”, plaide l’ex-président du 94.
Un véritable livre programme que l’élu prévoit de présenter et dédicacer ce jeudi 2 octobre, au Bistro de la Gare, à Villiers.
Partis et mouvements et format
Les centristes désignent leur chef de file à Fresnes
Le parti Le Nouveau centre-Les centristes, dirigé par Hervé Morin, vient de désigner sa deuxième vague de chefs de file pour les municipales, avec un premier nom en Val-de-Marne. Il s’agit de Jessie Claude, conseillère municipale et conseillère régionale d’Ile-de-France.
Tony Renucci scelle un accord avec une autre composante de l’opposition

L’opposition municipale se soude en vue des prochaines élections municipales à Joinville-le-Pont. Le groupe de Tony Renucci (J’agis à Joinville) et les élus qui siégeaient en indépendant après avoir quitté le groupe Un nouvel horizon de Rémi Decout-Paolini, annoncent leur alliance. Lire l’article
A lire aussi sur les élections municipales 2026 en Val-de-Marne
Détournement de fonds publics : l’ex député-maire de Fresnes, Jean-Jacques Bridey, à la barre
Municipales 2026 en Ile-de-France : l’UDI désigne 74 chefs de file
Municipales 2026 à Joinville-le-Pont : la gauche fait l’union autour d’Agnès Astegiani
Municipales 2026 à Joinville-le-Pont : Olivier Dosne passe le témoin à Francis Sellam
Municipales 2026 : 49 chefs de file pour Horizons en Ile-de-France
Municipales 2026 en Ile-de-France : le Modem désigne une trentaine de chefs de file
Municipales 2026 à Sucy-en-Brie : Vincent Giacobbi repart en campagne
Municipales 2026 à Saint-Maur-des-Fossés : les écologistes lancent une consultation citoyenneLire tous nos articles sur les élections municipales 2026 en Val-de-Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.