A la tête de l’Etablissement Public de Santé National de Fresnes (EPSNF) depuis le 1er mars 2025, Laurence Maucherat y a officiellement été installée ce 20 mai. Profil et contexte.
Laurence Maucherat exerce en établissement pénitentiaire depuis 1999, détaille la Direction interrégionale des services pénitentiaires, dans un communiqué. Directrice de détention puis adjointe au chef d’établissement, elle a officié au centre pénitentiaire de Fleury Mérogis, à la maison d’arrêt de Rouen, au centre pénitentiaire de Paris la Santé et au centre pénitentiaire de Ducos. Laurence Maucherat a aussi exercé en service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) comme directrice fonctionnelle des services pénitentiaires d’insertion et de probation (DFSPIP) de Martinique de 2017 à 2019. Depuis septembre 2024, elle était cheffe de la mission ONE (ouverture des nouveaux établissements), en charge de la déclinaison du programme immobilier pénitentiaire dans les départements d’Outre-mer.
Au sein cet établissement pénitentiaire de santé, Laurence Maucherat devra poursuivre le partenariat en œuvre entre les personnels pénitentiaires et de santé, à travers notamment le suivi de projets comme la création d’une unité de soins longue durée (USLD), la mise en œuvre d’un partenariat avec le pôle Ehpad du CHU de Reims, alors que le vieillissement des populations de détenus constitue l’un des défis du moment, et la création d’une chambre d’apaisement, détaille encore le communiqué. Elle devra aussi “accompagner l’autonomisation des agents de l’EPSNF dans la réalisation de certaines missions de greffe, dans le cadre du protocole signé avec le centre pénitentiaire de Fresnes en 2024 ; suivre la mise en œuvre des travaux prévus au sein de l’établissement, notamment la rénovation du Poste central d’information (PCI).”
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.