Montagnes russe, chutes vertigineuses, manèges, grande roue, parcours thriller… la Foire du Trône est de retour pelouse de Reuilly, dans le bois de Vincennes, jusqu’au 9 juin.
Plus de 250 attractions sont au rendez-vous, pour éprouver sensations fortes, vertige ou épouvante, entre deux glaces ou barbes à papa. Pour cette 1060e édition, la fête foraine durera un mois de plus en compensation de l’année 2024 où elle avait dû évacuer la pelouse de Reuilly plus tôt pour laisser place à un camp militaire XXL dans le cadre des Jeux olympiques. C’est donc jusqu’au 9 juin, lundi de Pentecôte, que les attractions sont ouvertes, pour tous les âges.
La foire ouvre à midi et ferme à 23 heures en semaine, minuit pendant les vacances et 1 heure du matin les samedi et veilles de jour férié. L’entrée est gratuite et les attractions sont payantes, de 3 à 15 euros, avec possibilité de pass à 50%. Entrée au niveau de la Porte dorée.
Histoire
C’est en 957 que l’abbaye Saint-Antoine-des-Champs obtint du roi Lothaire le droit de vendre une sorte de pain d’épice durant la Semaine sainte. Cette manifestation commerciale, nommée Foire Saint Antoine, ou Foire au pain d’épices, disparut lors de la révolution, pour ne réapparaître qu’en 1805 sous l’aspect d’une petite fête foraine, occupant le Faubourg Saint-Antoine. En 1841, les forains reçoivent l’autorisation d’occuper le Place du Trône (actuellement Place de la Nation) dont elle tient son nom de Foire du Trône. Elle connut ensuite des périodes d’accroissement intense suivies de périodes de déclin. En 1957, les forains fêtèrent le millénaire de la Foire du Trône. Puis, en 1964, la Foire fut déplacée Pelouse de Reuilly, où elle se tient toujours.

S’amuser pour “les bonnes fées”
Cette édition 2025 a pour partenaire les Bonnes Fées, une association qui mène des actions auprès des femmes atteintes de cancer. Les bénéfices de cette édition serviront à l’ouverture d’une “Maison des Fées”, un lieu pour se réapproprier “son corps et sa féminité” pour les femmes atteintes de cancer à travers des ateliers socio-esthétiques, indique l’association soutenue par 18 anciennes miss France.

Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.