Environnement | Ile-de-France | 13/11
Réagir Par

Le cèdre tricentenaire de Livry-Gargan représente l’Ile-de-France au concours de l’Arbre de l’année 2025

Le cèdre tricentenaire de Livry-Gargan représente l’Ile-de-France au concours de l’Arbre de l’année 2025 © JM Lenoir

C’est un cèdre du Liban situé à Livry-Gargan qui représente l’Île-de-France au concours national de l’Arbre cette année 2025. 

Âgé de plus de trois siècles, ce conifère de 30 mètres de haut pour 4,80 mètres de circonférence est enraciné dans l’ancien parc du « Grand Berceau », propriété du duc des Lorges au XVIIIᵉ siècle. Son développement a marqué le paysage de Livry-Gargan, au point que l’aménagement de la Nationale 3 a été modifié pour le préserver.

“Ses 9 charpentières, qui font chacune entre 9 et 16 mètres de longueur, lui confèrent cette silhouette en plateaux horizontaux caractéristique du cèdre adulte. D’abord pyramidal dans sa jeunesse, son port s’est étalé au cours des années nous offrant aujourd’hui un spectacle saisissant de nature en ville”, motive Ile-de-France Nature, qui a désigné l’arbre avec un jury.

Les internautes peuvent voter en ligne pour le prix du public jusqu’au 22 décembre 2025 sur arbredelannee.com. Le palmarès national sera dévoilé en janvier 2026. Le jury a aussi décerné un prix “Coup de cœur” à un pin noir d’Autriche de 275 ans, situé dans le parc du château de Ternay à Fontenay-le-Fleury (78).

Le concours organisé par Terre Sauvage et l’association A.R.B.R.E.S., en partenariat avec la LPO et Ushuaia TV. 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant