En français, anglais ou espagnol, il est désormais possible de discuter avec les statues du château de Versailles. Pour commencer à se dialoguer, il suffit de scanner un QR code avec son téléphone.
À Versailles, les visiteurs discutent désormais avec des statues plutôt qu’ils n’écoutent un audioguide. Cette évangélisation de l’IA au chateau est le fruit d’un partenariat entre l’institution publique, l’opérateur américain d’intelligence artificielle Open AI, concepteur de Chat GPT, et une start-up française de valorisation des sources historiques par l’IA, Ask Mona.
Devant une vingtaine de statues dans les jardins du château, un QR code permet désormais au visiteur de lancer sur son téléphone la conversation à l’oral, en français, anglais ou espagnol. Les statues répondent aux questions les plus variées sur leur histoire et d’autres sujets.

“Chaque échange révélera au public des anecdotes, des récits historiques et des secrets méconnus, enrichissant l’exploration du parc et la compréhension du plus grand musée de statuaire de plein air. Ainsi, le géant du bosquet de l’Encelade, le bassin de Latone ou Milon de Crotone répondront aux interrogations des visiteurs”, promet la direction du château de Versailles.
C’est Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur en chef du patrimoine chargé de l’architecture, des sculptures et des décors au château de Versailles, qui a sélectionné et organisé avec Ask Mona les sources historiques “afin d’assurer la pertinence et l’authenticité des informations transmises aux visiteurs”. A vérifier.
Au total, les jardins de Versailles accueillent 824 sculptures.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.