Nomination | Paris | 16/09
Réagir Par

Le Finlandais Esa-Pekka Salonen nommé chef principal de l’Orchestre de Paris

Le Finlandais Esa-Pekka Salonen nommé chef principal de l’Orchestre de Paris © Audoin Desforges – Philharmonie de Paris

Le chef d’orchestre et compositeur finlandais Esa-Pekka Salonen, 67 ans, a été nommé mardi chef principal de l’Orchestre de Paris, dont il prendra la direction en septembre 2027 pour une durée de cinq ans, a annoncé la Philharmonie de Paris.

Il sera aussi titulaire de la chaire Création et innovation de la Philharmonie de Paris, à laquelle l’orchestre a été intégré en 2019, pour une durée de cinq ans également, a précisé l’institution dans un communiqué.

Le Finlandais succédera à son compatriote Klaus Mäkelä, en poste depuis 2021 et nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Chicago à compter de septembre 2027.

A partir de 2026, Esa-Pekka Salonen entamera parallèlement un mandat de cinq ans en tant que directeur artistique du Los Angeles Philharmonic, selon le communiqué.

Cette double casquette “sera l’occasion de nouer un partenariat étroit” entre les deux formations,française et américaine, a précisé la Philharmonie.

Compositeur et chef d’orchestre de renommée mondiale, Esa-Pekka Salonen, né à Helsinki en 1958, s’est imposé comme une figure majeure de la vie musicale internationale, notamment à la tête du Philharmonia Orchestra de Londres (2008-2021).

Il est déjà familier de l’Orchestre de Paris, qu’il a dirigé à plusieurs reprises depuis 1988 dans des créations majeures et des interprétations marquantes du répertoire symphonique.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant