Lundi 20 janvier 2025, le personnel du collège Albert Cron a fait valoir leur droit de retrait , dénonçant une “exposition répétée à l’amiante”, après plusieurs alertes. Le département, en charge des collèges, assure que tous les contrôles réglementaires ont été effectués.
“Dès le 1er juillet 2022, une alerte concernant les risques d’exposition à l’amiante a été notifiée aux personnels de direction. Aucune mesure n’ayant été prise, une seconde alerte s’en est suivie le 5 octobre 2023 puis une troisième le 2 octobre 2024”, indiquent des membres du personnel dans un communiqué
“Des mesures auraient été prises mais les documents à la disposition des personnels n’attestent aucunement d’une amélioration de la situation puisqu’il concerne un autre établissement scolaire!”, relèvent-ils.
“Cette situation a créé un vif émoi au sein des personnels de l’établissement. En sus, des travaux ont
été engagés notamment en 2017 sur des surfaces sans doute amiantées sans qu’aucune mesure de
protection des personnels n’ait été prise. Cet été encore, en vue des travaux de réfection de la
cantine scolaire, le sous-sol qui accueille la salle de tennis de table a connu d’importants travaux qui
ont nécessité le percement des plafonds et des murs sans doute amiantés. Ce sont les enseignants, à
la rentrée, qui ont été conduits à faire le ménage dans cette salle particulièrement sensible. Là
encore, les documents officiels ne font aucunement référence à ces travaux”, déplorent-ils, s’inquiétant d’une détérioration grandissante de la “totalité de l’établissement (les couloirs, les salles de classes, les escaliers, le réfectoire…)”.
Sollicité par 94 Citoyens, le conseil départemental, en charge des collèges a répondu ce vendredi par communiqué, rappelant d’abord qu’il respecte “la mise à jour régulière des documents techniques obligatoires, y compris les Dossiers Techniques Amiante (DTA), renouvelés tous les trois ans, soit bien au-delà des obligations légales (10 ans).” Concernant le collège Albert Cron, “un DTA a ainsi été réalisé en juillet 2024 préconisant la réalisation de travaux bâtimentaires ; ils ont été effectués sans délai, durant l’été. Puis un nouveau DTA a été établi en novembre 2024 par un expert, attestant de l’état conforme aux normes requises des matériaux de l’établissement, et assurant des conditions de travail optimales au personnel éducatif et aux collégiens. Ce document a été transmis au principal du collège conformément à la règlementation en vigueur”, détaille le département.
“Par ailleurs, des travaux d’amélioration ont été réalisés dans le réfectoire de l’établissement durant l’été 2024. Dans le cadre des règlementations en vigueur, des diagnostics approfondis, y compris le Diagnostic Amiante avant Travaux (RAT), ont été effectués afin d’assurer la sécurité des collégiens et du personnel éducatif et garantir que les travaux ont évité toute dispersion de fibres d’amiante. Ces diagnostics ont confirmé l’absence de risque”, poursuit le département qui note qu’un inspecteur de l’Éducation nationale s’est rendu sur place lundi 20 janvier afin d’évaluer la situation et a confirmé “l’absence de danger” pour les occupants du bâtiment. “Les enseignants ont ainsi été invités à reprendre les cours dès le mercredi 22 janvier par l’autorité académique.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.