Emmanuel Macron “envisage, sur proposition du Premier ministre”, de nommer Alain Espinasse, actuellement préfet du Finistère, directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), situéà Fontenay-sous-Bois, a annoncé lundi soir l’Elysée dans un communiqué.
Le poste était vacant depuis le départ, le 15 avril, du haut fonctionnaire Julien Boucher après deux mandats à la tête de cet organisme chargé d’instruire les demandes d’asile en France.
Bien que relevant du ministère de l’Intérieur, l’Ofpra est un établissement public bénéficiant d’une “indépendance fonctionnelle” qui statue sur les mesures de protections qui peuvent être éventuellement accordées aux demandeurs d’asile.
Le statut de réfugié est défini par la Convention de Genève de 1951 qui reconnaît comme tel toute personne craignant d’être persécutée dans son pays d’origine “du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques”.
La nomination du directeur de l’Ofpra se fait par un décret du président de la République, sur proposition conjointe des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur, après le vote des élus des commissions des Lois au Parlement.
Quelque 158 000 demandes d’asile ont été déposées en 2024.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.